Un magicien pour vos évènements : comment le trouver et à quel prix ?

Publié le : 06 juillet 20208 mins de lecture

Pendant les fêtes ou certains évènements comme un mariage, anniversaire enfant, évènement d’entreprise ; souvent on y trouve un magicien, un illusionniste, un mentaliste pour divertir la foule et les enfants. La prestation d’un professionnel diffère de celui d’un amateur. L’offre d’un magicien est en fait bien supérieure à la demande et sur internet.

Il existe un large éventail de facteurs qui entrent en jeu et si la satisfaction est votre objectif ultime, il est dans votre intérêt de savoir quels sont ces facteurs pour le prix magicien.

La cible

La première chose à garder à l’esprit est le public cible auquel vous vous adressez.

La cible peut être divisée en deux macro- catégories : les entreprises et les particuliers ; cette dernière peut être subdivisée entre les adultes (mariages, fêtes d’anniversaire, anniversaires) et les enfants.
Un spectacle d’entreprise ne peut pas coûter autant qu’une fête d’anniversaire pour les enfants. Un spectacle de magie pour une compagnie exige une compétence professionnelle complètement différente et spécifique, ainsi qu’une plus grande quantité de travail pour un public de 100 à 1000 participants.
Pour garantir un tel professionnalisme spectacle magie, il est nécessaire d’avoir un excellent magicien pour créer une expérience empathique efficace, il faut connaître toutes les techniques théâtrales, la rhétorique, la pantomime, la communication, la psychologie et la PNL. Enfin, les spectacles de magie d’entreprise doivent être personnalisés avec des logos, des produits et des langues publicitaires qui identifient l’entreprise ou le service offert, en fonction des besoins du client.

Le type de spectacle

Organiser un numéro de scène est coûteux. Une seule voiture ne suffit probablement pas pour transporter tous les accessoires et il est souvent nécessaire de louer un véhicule spécial ou même des camions. Un spectacle de magie de ce type nécessite également un service pour l’audio et un autre pour la vidéo et les lumières. Un spectacle de mentalisme ne nécessite généralement pas d’outils scéniques spéciaux mais l’audio, la vidéo et les lumières sont tout aussi nécessaires.

Du point de vue du coût, Close-Up est le type de spectacle qui demande moins d’efforts car l’artiste travaille en étroite collaboration avec de petits groupes de spectateurs ; il aura donc besoin de petits objets, facilement transportables et n’a besoin d’aucun microphone et d’aucune lumière particulière.

Le lieu, la date et la période du spectacle et la durée

Un autre facteur qui influe sur le prix magicien est le lieu où l’intervention : si l’artiste doit se déplacer pour de longs trajets, il faut évidemment inclure dans le calcul les frais de déplacement, de nourriture et de logement. Parfois, ces coûts ont un impact important sur le cachet final.

L’un des facteurs les plus importants est la période dans laquelle l’événement est requis. Certaines périodes de l’année sont mouvementées et, souvent, l’offre dépasse la demande. Mars et octobre sont les mois des conventions d’entreprise, alors que Mai, Juin et Septembre sont la période des mariages, voire des soirées mariages ; sans parler du mois de Décembre où tout le monde, entreprises et particuliers, décide de faire la fête en organisant un événement.
Mais cela ne concerne pas seulement le mois, il y a aussi le jour de la semaine qui est important : presque tous les événements sont organisés le week-end. Un spectacle magique pendant le Nouvel An (New Year’s Eve) aura un prix très différent d’un événement organisé un lundi matin en juillet.

Pour ce qui est de la durée, habituellement un artiste ne se vende pas à l’heure, si vous restez occupé toute la journée ou plus de jours, le cachet doit nécessairement augmenter.

Agence de spectacle ou contact direct

Un autre facteur qui affecte le cachet final du prix magicien pourrait provenir des dépenses de l’Agence. Une agence des arts du spectacle conserve évidemment une partie des coûts pour elle-même, ce qui n’est pas le cas si contact direct avec l’Artiste. Dans le cas des agences, assurez-vous qu’il s’agit de véritables professionnels : récemment on rencontre plusieurs magiciens mais peu d’entre eux ont un passé qui justifie leur existence. Faites toujours semblant de connaître l’animateur qu’ils envoient en vous une description détaillée du personnage et de ses activités ainsi qu’un numéro de téléphone direct. Demandez l’âge de l’artiste et laissez-le vous parler de son passé dans l’industrie. Les mêmes informations sont à vérifier lorsque vous êtes en contact avec la personne concernée.

Professionnel, semi-professionnel et amateur

Le dernier point, mais pour l’importance pourrait être le premier, est le professionnalisme de l’artiste.
Il y a les professionnels, ceux qui ont leur propre numéro de TVA et qui vivent avec le seul bénéfice de leur profession de magicien, magicien, mentaliste, illusionniste.
Il y a ensuite les Semi-professionnels, qui n’ont pas de numéro de TVA mais qui s’appuient sur des coopératives de divertissement. Ils ont un double métier : employés de jour et artistes du soir…
La dernière catégorie, celle des amateurs, est la plus dangereuse car face à un cachet ridicule, ils risquent sérieusement de gâcher l’événement et, pire encore, l’image de l’entreprise.
Chaque catégorie a évidemment son propre niveau de prix.
Un professionnel est un freelance, il paie des impôts, n’a pas de congés payés, n’a pas d’arrêt maladie, n’a pas de treizième à Noël. Sans compter que le professionnel travaille généralement dans les moments qui, pour les personnes « normales », sont considérés comme des vacances ou de la détente, sacrifiant leur famille.

Les variables qui affectent le prix magicien final ne sont pas terminées et un livre entier ne suffirait pas pour les analyser toutes. D’une manière générale, il serait bon d’engager un professionnel pour réduire le risque d’un divertissement inadapté à l’événement.

Vérification des informations

Une première approche pour évaluer la qualité de l’artiste est de visiter son site web. Chaque artiste professionnel aura un site web digne de son professionnalisme. Analysez en détail le site web à la recherche de biographie, de types de spectacles, d’expériences, d’images, de vidéos, de critiques et de références. Si vous n’aimez pas le site web, vous n’apprécierez probablement même pas les performances de son assistant. Le site web seul, cependant, ne suffit pas. Aujourd’hui, en payant un bon concepteur de sites web, tout le monde peut avoir un site web de qualité. N’ayez pas peur de contacter le Prestige par téléphone. Posez-lui toutes les questions de l’affaire, une personne convaincue ne trébuchera jamais sur son programme de divertissement, et s’il a de l’expérience, il en sortira.

Ne choisissez jamais le magicien au plus bas cachet. Sachez que moins vous dépensez, moins vous avez, surtout dans ce secteur où les gens improvisés sont bien plus que des professionnels. Évaluez toujours les différentes propositions sur la base des facteurs ci-dessus. Vous choisissez toujours l’Artiste ayant la bonne spécialisation. Il existe des illusionnistes spécialisés dans le divertissement d’entreprise, des magiciens très doués pour les mariages et des magiciens pour enfants.

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