Pour quel réseau social êtes-vous fait ?

Beaucoup de personne s’inscrit sur plusieurs réseaux sociaux sans se poser la question de l’utilité de ce type d’outil. Pourtant, il est important de mener une minutieuse analyse de ses besoins avant d’avoir recours aux médias sociaux dans le cadre du travail.

Ces besoins peuvent être :

Personnels comme entretenir sa vie sociale, partager des photos et des informations avec la famille et les amis Professionnels comme stimuler et progresser sa carrière en élargissant ses contacts professionnels. Organisationnels comme par exemple animer une communauté, attirer des nouveaux prospects etc.

Sur la toile, il existe plusieurs réseaux sociaux notamment Facebook, Google+, Twitter, LinkedIn, Viadeo etc.

Chaque plateforme est différente de l’autre et son utilisation diffère aussi. Par exemple, Facebook permettra de rester en contact avec ses amis, Twitter vous servira à faire de la veille, Google+ à augmenter son cercle professionnel.

Linkedln, le réseau des pros

Linkedln est connu avant tout comme étant un site professionnel ; l’inscription est gratuite. L’information que l’on doit trouver sur la page d’un inscrit comporte tous les détails de sa carrière professionnelle, un peu comme dans un curriculum vitae. Ce réseau peut en effet de garder une relation permanente avec des anciens collègues de travail comme avec des gens qui travaillent aussi en gestion des ressources humaines…

Facebook, le plus populaire

Avec 500 millions d’inscrits, ce réseau est certainement le plus populaire. C’est un site de réseautage social. Pour bâtir un profil, il faut donner des renseignements personnels comme son âge, ses intérêts, sa date de naissance… Ce réseau social est surtout adapté aux personnes qui souhaitent partager des photos, des vidéos, qui veulent rester en contact avec ses amis. Il permet aussi de promouvoir une marque via les pages fan. Depuis peu, le recruteur l’utilise aussi pour glaner des informations sur un candidat etc.

Twitter, le plus contagieux

Ce site est particulièrement reconnu pour sa vitesse à partager l’information. Pour y adhérer, il faut créer un profil et écrire un petit texte (notice biographie). La production des messages (Tweet) permettent une diffusion de l’information en l’espace de quelques secondes. L’intérêt majeur de ce type de réseau réside sur le fait qu’on peut suivre quelqu’un en s’abonnant à son profil. Cela permet ainsi de recevoir des informations quasi instantanément via son smartphone ou son ordinateur.

Avant de s’inscrire sur un média social, il faut donc bien analyser ses besoins. Cela permet de gagner du temps et de s’investir que sur le bon réseau qui vous rapportera soit des amis, soit des informations, soit des opportunités d’affaires.

Plan du site