4 conseils pour réussir ses présentations

Publié le : 21 février 20173 mins de lecture

Lorsque vous devez prendre la parole en public, il faut beaucoup travailler son discours et ses présentations pour captiver l’attention des auditeurs. Pour cela, il faut jouer sur la simplicité, la mise en scène, la sobriété et le partage.

1ère conseil : Connaître son sujet par cœur

Ne jamais improvisé, il faut toujours répéter ses discours car une bonne préparation est la base de vos réussites de prise de parole
Toujours essayé d’être brève, concis sur ces présentations car l’auditeur peut vite se lasser des phrases longues. Pensez à diviser vos présentations en partie bien distingue
Donnez au public des expériences variées (lecture sur écran, visualisation de vidéo, démonstration, phase d’écoute etc.) car l’attention d’un individu n’excède pas 10 minutes.

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2ème conseil : Utiliser des images et des phrases choc pour marquer les esprits

Tous les oratoires hors pair utilisent toujours des images choc pour capter l’attention des auditeurs. Pour cela, il faut utiliser des formules simples et fortes.
Exemple « Cette année, nous allons doubler nos bénéfices net »
Evitez les listes à puces, les mots techniques et le jargon. Utilisez plutôt des photos, des images pour mieux faire passer votre message. Pour résumer, vos slide doit comporter une phrase, une photo ou un graphique.

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3ème conseil : Soigner la mise en scène du produit

Une bonne mise en scène permet de susciter l’émotion. Il faut donc chercher la bonne idée qui permettra de mettre en valeur le produit présenté.
Il faut toujours se demander comment laisser une trace dans les mémoires des auditeurs.

4ème conseil : Maitriser sa tonalité et son langage corporel

Bien étudié son élocution, ses gestuelles, son déplacement car plus vous êtes à l’aise, plus l’auditoire vous fera confiance.
Il faut regarder l’assistance, adopter une attitude d’ouverture, éviter de garder les bras le long du corps, utiliser ses mains pour illustrer ses propos etc. Votre débit compte énormément, il doit être rapide, environ 100 mots à la minute.
Pensez à faire des poses lorsque vous présentez des chiffres attendus par les auditeurs, cela crée le suspens.

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