5 astuces pour réussir un repas d’affaires

Un dîner d’affaire est l’occasion pour un entrepreneur de discuter avec des partenaires sur d’éventuelles opportunités de business. Ce type d’échange est souvent bénéfique pour les affaires si on arrive à bien le mener. Pour cela, il faut connaître quelques règles simples que nous allons énumérer sur cet article.

Saisir les bonnes occasions :

En général, on organise un dîner d’affaire lorsqu’on doit rencontrer un partenaire qu’on n’a pas l’habitude de voir souvent.
Il peut par exemple s’agir d’un fournisseur, d’un porteur de projet ou d’un collaborateur commercial.

Est-ce utile d’organiser un repas d’affaire ?

Pour vraiment tirer parti d’une soirée avec un client, il faut bien le connaître et être convaincu de l’utilité de ce type de rencontre. Si les conditions sont réunies, vous pouvez envisager une rencontre. Cependant, il faut aussi que l’autre partenaire soit d’accord. Dans les affaires, il ne faut jamais forcer la main de l’interlocuteur. Enfin, il faut être très clair sur l’objet du dîner. Cela évite tout malentendu possible surtout si le client est du sexe opposé.

Le lieu du rencontre est-il important ?

Oui, selon le profil des clients, il faut choisir un lieu en accord avec sa personnalité. A priori, les clients étrangers apprécieront les restaurants atypiques qui servent de la bonne cuisine. Dans tous les cas, il faut demander l’avis de votre invité et surtout avoir en tête que tout lieu choisi doit refléter à l’image que vous souhaitez véhiculer.

Le moment est venu, alors quelle attitude adoptée ?

Certaines maladresses peuvent mettre le feu à tout. Un dîner doit être un moment d’échanges informels. Pour certains, les conversations portant sur le business sont à proscrire, alors que pour d’autres, on doit profiter de ces moments pour finaliser certains détails sans s’attaquer au fond du dossier. En bref, il ne faut pas, d’entrée de jeu, aborder le vif du sujet. En général, on commence toujours sur des sujets généraux, puis on se rapproche en parlant de l’actualité de votre secteur avant d’entamer les choses sérieuses.

Respecter les règles élémentaires de politesse

Le savoir-faire reste la clé de la réussite d’un dîner professionnel. On doit observer certaines règles comme :
– Ne pas répondre au téléphone ;
– Envoyer des mails
Au moment de la commande, il faut laisser au client l’occasion de choisir son menu et de s’aligner sur lui.