Comment les marques bernent elles les consommateurs ?

Publié le : 23 février 20173 mins de lecture

Avec la baisse du pouvoir d’achat, les consommateurs cherchent les prix bas. Et les grandes marques l’ont bien compris. Pour les attirer, elles ont développé tout un arsenal d’outils marketing que nous allons développer dans cette article.

1 – Dans les commerces traditionnels, les marques utilisent plusieurs méthodes pour attirer les consommateurs. En vitrine par exemple, les marques peuvent annoncer des rabais mais seulement sur un nombre limité de produit très peu demandé. C’est ce qu’on appelle la technique du leurre.

D’autres vont encore plus loin, il affiche les prix en gros, même s’il n’y a pas de baisse consentie. Cela attire spontanément les chalands et leurs donnent l’impression de faire une bonne transaction.

En rayon aussi, beaucoup de moyen sont employés pour paraître moins chers.

Le packaging, le positionnement en rayon ou le merchandising, des techniques super efficaces et utilisés à fond par les magasins.

Exemple :

Placer un produit en tête de gondole ou au plein milieu du rayon à hauteur des yeux des consommateurs peut suffire à déclencher un achat surtout si celui est proche d’un produit réputé moins cher.
Travailler sa présentation des produits en mettant par exemple en avant les produits à petits prix.
Favoriser l’achat additionnel en suggérant des produits ou accessoires complémentaire etc.

D’autres marques vont encore plus loin. Par exemple, il arrive que certains produits se voient diminuer la quantité au kg. Pour leurrer le consommateur, la marque baisse le prix, mais pas autant qu’il faudrait le faire.
D’autres marques adoptent un format d’emballage atypique. Cela suffit à éveiller l’attention de l’acheteur.

Pourquoi les consommateurs tombent il toujours dans le piège ?

Un consommateur est une personne qui utilise plusieurs sens :

La vue, l’odorat, le toucher etc.
Or, la perception du prix ne dépend pas toujours de la valeur de l’objet acheté. Il y a d’autres critères subjectifs.
C’est donc ces critères subjectifs que les marques investissent à fond pour faire pencher la balance de leur côté.
Notion d’appartenance
Notion de sécurité
Notion émotionnelle etc.

2 – Sur Internet, les e-commerces développent aussi des techniques pour ruser le consommateur. Il suffit d’aller sur le site de C-discount pour comprendre leur politique marketing et tarifaire. Ce site use et abuse des mots et des couleurs pour toujours paraître moins cher.
Prix sacrifié, prix coûtant, déstockage etc.
Au niveau des couleurs, ils utilisent souvent du rouge, du jaune notamment pour leur page d’accueil.
D’autres techniques sont aussi utilisées comme les alertes en tout genre etc.

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