Comment les marques utilisent les réseaux sociaux ?

les réseaux sociaux

Publié le : 06 janvier 20163 mins de lecture

Les réseaux sociaux sont devenus pour les marques un des leviers pour recruter des nouveaux clients.
Dans ces canaux d’information, les clients sont des fans branchés qu’on doit séduire différemment.
Dans cet article, trouvez quelques exemples de campagnes viraux qui ont su conquérir les fans ?

Exemple 1 : La campagne de la marque Michel et Augustin
Cette jeune marque a bien compris l’importance et la puissance des réseaux sociaux. Régulièrement, ils relaient leur campagne de terrain sur Facebook et vice versa, il donne des informations sur leur produit, il n’hésite pas à donner un coup de main à des étudiants etc.
Ainsi, le 13 janvier 2011, lors d’un lancement de nouveau produit. Ils n’ont pas hésité à demander à leur fan de choisir l’emballage pour l’un d’entre eux. En une journée, la page fan de la marque a su recruter plus de 1300 personnes.

Exemple 2 : Tipp-EX et ses vidéos virales
Tipp-Ex a lancé, en collaboration avec Buzzman, sur You Tube une campagne mettant en scène deux chasseurs qui se font surprendre par un ours s’approchant de leur tente. Cette vidéo utilise le principe de l’annotation pour permettre au chasseur de mettre fin au film en tuant l’ours ou en le laissant en vie. A ce niveau, l’internaute est orienté vers une nouvelle page où il ne trouve pas le courage de tuer l’ours. A la fin de la scène, le chasseur sort de ce cadre en saisissant le produit qui apparaît dans la publicité en droite de la page.

Exemple 3 : Oasis avec ses jeux concours
Oasis utilise beaucoup Facebook pour faire passer ses messages. L’humour, les photos décalés, les concours sont ainsi souvent utilisés pour solliciter les fans. En général, ses campagnes sont activées au moment d’événement sportif, culturel ou pendant la période estivale.

Exemple 4 : Air France tient informer ses clients
Grève, retard, promotion etc. La compagnie aérienne n’hésite pas à tweeter en cas de nécessiter.

Donner à l’internaute l’impression d’être privilégié
Les internautes se sentent privilégiés par rapport aux autres une fois qu’un contenu est rendu accessible aux seuls fans d’une marque sur Facebook. Ce qui motive et incite les internautes à rejoindre la marque sur Facebook.

Réserver des avant-premières sur les réseaux sociaux
Certaines marques parviennent à faire visualiser des produits par des internautes avant leur mise en vente. Tel fut le cas en avril 2010 de « La vache qui rit » qui procéda à un avant-première sur Facebook.

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