Le grand zapping sur internet

Découvrez les principaux sites pourvoir gratuitement des miilions des films amateurs, bandes-annonces et clips en tout genre. Vous avez sans doute entendu parler de You-tube, le site de diffusion gratuite de vidéos. Sachez qu’il en existe bien d’autres fonctionnant sur le même principe.
Ils vous permettent, à la fois de regarder des vidéos en direct et de partager les vôtres. On trouve sur ces sites des vidéos amateurs genre vidéo gag, des clips, des publicités, des bandes-annonces. Et on a parfois le plaisir de retrouver de petites «perles», un peu comme dans un zapping géant. Pour ceux que l’anglais rebute, les sites francophones ou les versions françaises commencent à fleurir. Ces vidéos se propagent d’autant plus facilement que les sites permettent d’ajouter un lien dans son blog, qui pointe vers le film. Il est par ailleurs très simple d’envoyer le lien par courrier….

Youtube est le premier à avoir rendu populaire ce genre de site. C’est le plus fournis et aussi le plus fréquenté et le plus relayé par les autres sites. Outre des modes de recherches plutôt variés, par mot-clé, par popularité ou par catégorie. Youtube offre des fonctionnalités originales comme la création et la personnalisation de vidéo. Le site accepte les formats avi, mov, mpeg.
L’avis de top-infos : On aime la variété et le nombre des vidéos. On n’aime pas l’absence de version française

Dailymotion Dailymotion est un pionnier français du partage vidéo. Ce site est très agréable à consulter tant son interface est claire et intuitive. Le chargement des vidéos est rapide, les informations techniques accessibles et l’ajout des vidéos simple. Il est en outre possible d’afficher les vidéos de son choix dans un blog ou sur un site.
L’avis de top-infos : On aime La facilité à insérer des vidéos dans son blog.. On n’aime pas Rien.

Google video : Google Video, à présent en version française, a pour atout de proposer les vidéos en grand format. Même si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, ça change des timbres-poste habituels. Les choix et les modes de recherche sont nombreux. De même, Google Video accepte les formats AVI, Mpeg, QuickTime, Real et WMA.
L’avis de top-infos : On aime La taille des vidéos. On n’aime pas peu de catégories pour classer les vidéos

Wideo : Nouveau venu, Wideo est une création de Kewego pour M6. Le contenu est classé par rubrique et est accessible par mots-clés ou par catégorie. La belle interface rend la consultation du site agréable. Mais on regrette le peu de vidéos et l’absence d’une foire aux questions qui indiquerait les formats et le poids des fichiers acceptés. Il est en outre impossible de copier le code source ou d’afficher une vidéo dans son blog
L’avis de top-infos : On aime taille des vidéos. On n’aime pas absence foire aux questions, temps déchargement

Wat.Tv : Ambiance Starac’ pour ce site de partage de vidéos qui émane de TF1. Sur ce site à l’interface très soignée il est surtout question de découvrir et de faire découvrir de jeunes talents. Wat, qui est l’acronyme de WeAre Talented (nous avons du talent) se place autant du côté du spectateur que du vidéaste amateur, qui y trouvera des conseils pour réaliser une vidéo
L’avis de top-infos : On aime principe, l’interface, les conseils. On n’aime pas Le manque de vidéos.

Vids.myspace : Myspace, le site le plus fréquenté par les Américains, est maintenant disponible en version française. Cet espace ressemble beaucoup à l’interface de Youtube et adopte des fonctions similaires telles que la recherche chronologique, par mots-clés ou par popularité. Le code source des vidéos est disponible, ce qui permet de les afficher sur un blog.
L’avis de top-infos : On aime La variété des rubriques. On n’aime pas dysfonctionnement, l’interface

Voir aussi…

fttp://video.search yahoo.com : Yahoo Video Search référence et héberge une vidéothèque très fournie, à explorer à l’aide de mots-clés. Mais l’interface est en anglais.
www.ifilm.com : Ce site américain propose de nombreuses bandes-annonces, interviews, reportages, making of, souvent précédés d’un spot publicitaire.
www.motionbox.com : Motionbox présente la particularité de présenter la vidéo sous forme de petites vignettes, image par image, sous la fenêtre de visionnage.
www.cnn.com/exchange : CNN invite les internautes à s’improviser journalistes et à réagir aux sujets d’actualité en mettant en ligne des vidéos, des « i-reportages », des photos sur les sujets qui les sensibilisent. Le site est, bien sûr, en anglais.