Marque, transformer ses clients en ambassadeurs

Publié le : 23 février 20173 mins de lecture

Pour une marque, avoir des clients qui vantent leurs produits et leurs services est un must. Pour en arriver là, il faut franchir plusieurs étapes. Dans cet article, nous allons détailler le chemin à suivre afin d’augmenter la réputation d’une marque en transformant ses clients en ambassadeurs
Par où commencer !
La première étape est d’identifier les clients qui communiquent le plus et qui ont de l’influence au sein de leur réseau.

Comment dénicher ses clients ?

Dans un premier temps, il faut établir un classement de ses clients en fonction de son taux d’engagement envers la marque. Pour cela, il faut identifier les clients qui réagissent le plus aux messages que l’entreprise délivre envers eux (Mail, newsletter, réseaux sociaux, prospectus etc.). Parmi ces clients, le community manager doit ensuite repérer ceux qui sont influents.

Pour reconnaître un client influent, il faut regarder du côté du net. A-t-il un blog, un site communautaire ? Est-il sur les médias sociaux comme Facebook, Twitter, Foursquare, Youtube, Pinterest, LinkedIn, Viadeo etc. Que fait-il sur ces réseaux ? Quelles relations entretient-il avec ses fans, ses amis etc. Quel est son taux d’engagement sur la toile ?

Ensuite, il faut dresser une liste assez large des différents mots clés qui tournent autour de votre activité afin de délimiter un territoire d’expression. A partir de ces deux indicateurs, l’entreprise pourra alors répertorier les internautes qui seront les plus efficaces pour véhiculer les messages de la marque. Une fois la cible identifiée, il faut maintenant passer à l’étape suivante à savoir contacter l’intéressé pour lui annoncer vos intentions. Votre démarche doit être le plus transparent possible.

Il faut fournir toutes les explications nécessaires afin d’instaurer une relation de confiance. Les échanges ne doivent pas être que virtuels. Vous devez donc inclure des rencontres physiques. Un ambassadeur doit absolument avoir des avantages par rapport à un client normal. Cela pourrait être sous forme de réduction, de bon d’achat, d’essai exclusif, des avant-premières, des invitations à des événements etc.

De plus, vous devez fournir outils qui vont le permettre de remplir pleinement son rôle d’ambassadeur. Espace VIP, Carte de fidélité etc. La marque doit donc veiller à ce que celui-ci soit informé de nouveauté en premier avant la sortir du produit ou du service. Ainsi, il pourra relayer l’information dans son réseau.

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