Mette en place une gestion de la maintenance (GMAO)

Publié le : 22 février 20173 mins de lecture

Un logiciel de gestion de maintenance de vos machines et de votre stock permet d’assurer pour un coût maitrisé, une disponibilité optimale des outils de production à fortes contraintes d’exploitation.

Quels sont les avantages et inconvénients du GMAO

Les gains

Un outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) implique tout d’abord des gains économiques importants à réaliser au sein de l’activité : bonne gestion des stocks, maîtrise des défaillances et prolongement de la durée de vie des équipements ainsi qu’une augmentation de la productivité.
Ce type de logiciel permet un suivi technique et économique des équipements et un bon usage des ressources comme la planification des congés.

Les limites

En dépit de la croissante demande de la mobilité au sein des services des maintenances, les fournisseurs ne trouvent le terminal idéal.
Pour parvenir à une performance maximale, un projet de GMAO exige une durée pouvant aller jusqu’à trois ans, comme dans le cadre de la mise en place d’un arbre de défaillances.
La GMAO sert à automatiser certaines tâches déjà définies et validées en amont du projet. Une fois par an, il faut faire la revue de ces processus automatisés.

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Comment implanter un logiciel GMAO dans l’entreprise ?

Pour mettre en place un logiciel, il faut dans un premier temps rassembler une certaine quantité d’information et définir une certaine nomenclature

– Gestion des nomenclatures : Recensement du matériel par atelier, par fonction et par type, Découpage en sous-ensembles de niveaux, pièces, Nomenclatures des pièces de rechanges
– Suivi des coûts et des performances
– Fichier historique
– Gestion des commandes et fournisseurs
– Ordonnancement – lancement
– Préparation du travail
– Maintenance préventive : opération suivi systématique ou conditionnelle
– Gestion du magasin (entrée, sortie, inventaire)
– Documentation technique

A partir de toutes ces informations, vous pouvez commencer à les agencer et à créer des procédures sur papier dans un premier temps. Il faut savoir que dance cette phase de recensement, tous le matériel de production doit être connus et codés.

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Choisir le type de logiciel de GMAO qui vous conviendra ?

Pour choisir le bon le logiciel, il faut faire un audit du fonctionnement de la maintenance actuelle. Dans cette audit, il faudra évaluer les performances des outils de production, le style de management et définir précisément la politique de maintenance appliquée
Ensuite, il faudra connaître les attentes du chef de maintenance pour améliorer la gestion de ces outils de production. A partir de là, il faudra un faire un choix sur le type de logiciel que vous devriez acquérir.

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