Que faire en cas de litige avec la poste ?

Colis volé, abîmé, lettre recommandée perdue, il arrive souvent qu’on est des problèmes avec la poste. Pour savoir où s’adresser, évidemment, vous adressez au guichet, mais il faut savoir qu’il existe un service spécial consommateur qui peuvent vous aider dans vos démarches.

Par exemple, lorsqu’un colis est perdu, dans un premier temps, vous pouvez bien sur essayer de régler le problème avec le service concerné, mais si aucune solution est trouvée, alors vous pouvez écrire aux services consommateurs, 99999 La poste.

Si vous n’obtenez pas de gain de cause, vous pouvez vous s’adresser au médiateur du groupe La poste (www.laposte.fr/mediateurdugroupe). Il peut être saisi directement ou par l’intermédiaire d’une association de consommateurs agréée comme UFC Que Choisir ou CCLV.

Si l’avis du médiateur ne vous convient pas, alors vous pouvez vous tourner auprès de l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).
Pour cela, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception en expliquant votre litige. Une réponse vous sera adressée dans le mois qui suit.

Enfin, la dernière solution est d’engagée une procédure judiciaire. Si la valeur de l’objet ne dépasse pas les 4000 euros, vous pouvez saisir le juge de proximité. Au delà, vous devez saisir le tribunal d’instance.