4 bonnes raisons d’offrir des goodies à vos clients

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Publié le : 23 septembre 20216 mins de lecture

Les goodies désignent des objets publicitaires offerts à titre gratuit par les entreprises à leurs clients et, éventuellement, à leurs prospects. En règle générale, ce sont des cadeaux d’affaires personnalisés qui doivent être de bonne qualité, mais d’assez faible valeur. Dotés d’un pouvoir de séduction certain, les goodies sont un support de communication très efficace pour les entreprises. Par ailleurs, la communication par l’objet fait, aujourd’hui, partie les moyens publicitaires incontournables.

1. Adopter une approche marketing centrée sur l’expérience client

Offrir un cadeau d’entreprise aux clients est une pratique qui s’est largement démocratisée ces deux dernières décennies. D’ailleurs, les idées cadeaux ne manquent pas de nos jours pour leur donner satisfaction. Pour une entreprise, quelle que soit sa taille, distribuer des goodies présente de nombreux avantages. En premier lieu, ils permettent d’adopter une approche marketing focalisée sur l’expérience client, puis de la peaufiner. Ils remplacent avec efficacité les mots et/ou les images. En recevant un cadeau d’affaires, un client se montre beaucoup plus réceptif au message diffusé par une entreprise. Pour cause, cet objet promotionnel peut prendre une grande variété de formes. Son principal atout est d’être adaptable à la perspective du client. À titre d’exemple, il est possible pour une entreprise de choisir des goodies écologiques pour mettre en avant sa politique RSE volontaire. Elle peut aussi opter pour différents cadeaux fonctionnels qui sont utiles au quotidien à ses clients. À cet effet, les stylos et les porte-clés figurent parmi les goodies les plus courants. Il suffit de les personnaliser par une entreprise qui se spécialise dans ce secteur.

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2. Assurer la pérennité des relations commerciales nouées avec les clients

Dans un environnement très concurrentiel, garder un client revient moins cher que de prospecter. À cet effet, les goodies apparaissent comme l’un des outils de fidélisation les plus efficaces. Les clients le perçoivent comme une forme de récompense pour leur fidélité à une marque. Ainsi, ils continuent à utiliser ses produits. Ils essaient même de nouveaux produits parce qu’ils se sentent en confiance. Autrement dit, ces cadeaux publicitaires s’inscrivent dans une démarche marketing à long terme. En offrant des objets promotionnels personnalisables et durables, une entreprise marque aussi les esprits de ses clients. Son image reste gravée dans la mémoire de son public cible. D’une part, elle leur rappelle son existence dans le temps. Ils se souviennent de l’entreprise à chaque utilisation du cadeau. D’autre part, ils contribuent à pérenniser les relations commerciales développées avec les clients. Ce qui permet de faire d’importantes économies dans le domaine de la prospection client.

3. Une stratégie gagnante pour une communication pertinente et efficace

Pour que la communication par l’objet porte ses fruits, il est nécessaire que l’entreprise choisisse un cadeau original, utile et durable dans le temps. Dans ce cas précis, elle peut même espérer toucher une audience beaucoup plus large que sa clientèle. En effet, cette pratique est plutôt comparable au bouche-oreille. Distribuer des goodies est un excellent moyen de diffuser rapidement un message à de nombreuses personnes. Ils se démarquent par leur capacité à toucher un grand nombre de cibles. Les objets promotionnels sont aujourd’hui indissociables d’une bonne stratégie de communication. Ils sont une publicité gratuite qui s’inscrit dans la durée. En plus, elle se distingue par son côté viral. Comme les goodies sont généralement faciles à transporter, ils offrent à l’entreprise une exposition prolongée à des cibles plus élargies. Ce qui l’aide à se faire connaître de ses clients potentiels. Cela représente aussi un moyen pertinent de diffuser son expertise et ses valeurs auprès du public.

4. Asseoir l’image de marque et gagner en notoriété pour plus de compétitivité

En choisissant avec soin le coffret cadeau que l’entreprise va utiliser comme cadeau publicitaire, elle développe son image de marque. Même s’il s’agit d’objets promotionnels pas chers, mais de qualité et originaux, ils expriment une forme d’altruisme et de générosité envers le public cible. En d’autres termes, l’entreprise montre à ses clients sa considération et son attachement. Outre la visibilité qu’ils procurent, ils contribuent à asseoir la notoriété et améliorer la perception qu’ils ont de la marque. Cela demeure toujours valable avec les autres variantes de cadeau promotionnel comme les chèques cadeaux donnés aux clients. Ils témoignent de la reconnaissance de l’entreprise envers ces derniers. Même s’ils gardent leur aspect commercial, ils apportent un côté humain que les clients apprécient. Véritable source de plaisir, ils permettent ainsi de préserver la santé des relations commerciales et de les faire perdurer. Pour rappel, les clients sont des acteurs clés de la réussite d’une entreprise. S’ils sont heureux et satisfaits, ils deviendront des ambassadeurs de l’entreprise. Ce qui permet à cette dernière de bénéficier d’une publicité gratuite.

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