5 conseils contre le blues du mois de Novembre

Les jours se raccourcissent et les soirées s’allongent – la saison noire a commencé. Plus les jours sont sombres, plus l’humeur de beaucoup de gens est morose. Le phénomène est facile à expliquer : Quand il n’y a pas de lumière, notre humeur baisse. Les saisons et le temps ne peuvent pas être changés, mais avec de petites astuces, vous pouvez déjouer les mauvais esprits.

Le besoin de lumière pour son bien-être

Plus les jours sont sombres, plus l’ambiance est morose. Le “blues de novembre” est communément appelé le point bas de l’âme, où beaucoup de gens sont actuellement Des études ont montré qu’environ dix pour cent de la population d’Europe centrale souffre de symptômes tels que la fatigue, le manque d’énergie, le manque de concentration et un appétit vorace pour les glucides en hiver.

Cela est dû aux changements des conditions d’éclairage. Dans l’obscurité, la glande pinéale libère de la mélatonine, une hormone qui induit le sommeil et qui est à nouveau décomposée lorsque la lumière brille. S’il n’y a pas de lumière, le niveau de mélatonine reste élevé et l’humeur tombe à zéro. Des études ont montré que la libération nocturne de mélatonine en hiver est prolongée d’environ une demi-heure par rapport à l’été.

En raison du faible rayonnement solaire, la substance messagère dépendante de la lumière, la sérotonine, qui a un effet psychotrope, est trop peu produite. La production de sérotonine est stimulée par certains aliments, par exemple les bananes, les noix, mais aussi le chocolat. C’est pourquoi la soif de sucreries survient aussi pendant la saison noire.

Fuir les mauvais esprits

Avec l’obscurité croissante, beaucoup cessent leurs activités sportives en plein air. Mais : il ne faut en aucun cas renoncer à l’exercice. Si le temps le permet, sortez dans la nature et respirez l’air frais. Cela renforce également votre système immunitaire et votre résistance ! En automne surtout, le temps désagréable vous rend particulièrement vulnérable aux maladies.

Une promenade aide aussi à lutter contre la déprime, même si le ciel est couvert. Par une journée d’hiver nuageuse, l’intensité lumineuse est de 1 000 lux le matin et peut atteindre 3 000 lux à midi. À l’intérieur, en revanche, vous n’avez droit qu’à 100 à 300 lux. Ceux qui préfèrent encore rester dans la salle de sport : Les sports d’intérieur comme par exemple le basket-ball, le squash, le badminton, le tennis ou le volley-ball offrent beaucoup de variété, beaucoup d’exercice et d’épuisement jusqu’à l’agréable épuisement.

Les expériences de la ville

Des jours de novembre ennuyeux ? Vous vous ennuyez devant la télévision ? Sortons de ce fauteuil confortable et allons dans l’agitation de la ville. Marché de Noël et dégustation de vin chaud, concerts, comédies musicales – il y a beaucoup d’endroits où aller, seul ou avec des amis. Par exemple, les églises offrent une variété de concerts pendant la période de l’Avent et de Noël.

Egalement agréable : une soirée confortable au cinéma. Blottissez-vous dans les sièges en peluche, grignotez du pop-corn et regardez des films bâclés ou participez aux scènes d’action. Quoi que vous fassiez : Chaque activité élève les esprits, plus d’endorphines sont produites, ce qui nous rend plus disposés à prendre des risques et plus sûrs de nous.

Les expériences de bien-être

Offrez-vous simplement quelque chose de beau et laissez-vous choyer : le massage ayurvédique à l’huile pour tout le corps, le sauna, la manucure ou le massage des pieds n’apportent pas seulement la détente mais influencent aussi notre esprit.

Les parfums font aussi quelque chose pour notre bonne humeur. L’huile de bergamote et de jasmin dans la lampe aromatique illumine l’ambiance. Quelques gouttes dans la lampe aromatique permettent aux pensées ennuyeuses de s’évaporer rapidement.

Etre vous-même de bonne humeur

Des pensées positives et constructives sont une condition préalable importante pour que nos sentiments et nos actions changent. Nous pouvons apporter beaucoup nous-mêmes :

Les vêtements ou accessoires colorés apportent de la couleur dans la vie quotidienne : il suffit de porter des couleurs vives pour la bonne humeur. Les nuances de jaune et d’orange sont particulièrement bonnes pour l’humeur ; le vert et le rouge inspirent le sentiment et la créativité et sont garantis pour vous remonter le moral.

Important : si vous êtes constamment déprimé ou même dépressif, vous devez consulter votre médecin de famille.