6 conseils pour mettre en place une stratégie go to market

Stratégie go to market

Publié le : 09 janvier 20247 mins de lecture

La stratégie go to market ou stratégie de mise sur le marché est devenue de plus en plus indispensable en commerce. Il s’agit d’un plan marketing qui permet d’augmenter les chances de succès d’un produit nouvellement lancé sur le marché. Mettre en place une stratégie de mise sur le marché nécessite une bonne maîtrise des éléments qui le constituent. Voici six conseils pour mettre en place votre stratégie de mise sur le marché.

Choisir objectivement la cible de son produit et déterminer les influenceurs de masse

Voulez-vous établir une stratégie de mise sur le marché efficace ? Il faut commencer par connaitre votre cible. En effet, déterminer la clientèle à laquelle s’adresse le produit est le meilleur moyen de savoir où concentrer votre communication. Si vous avez du mal à vous lancer, des agences professionnelles telles qu’ alcimed.com vous apportent leur expertise.

Un marché cible est une catégorie de clients que l’entreprise décide de prioriser par rapport à l’ensemble des clients. Pour le définir, il est important de procéder à une étude du marché. Cette phase permettra de savoir ce que désire la clientèle. La définition du marché cible entraine bien souvent la création d’une persona type.

La persona est une représentation de la cible du produit ou du service. Certains critères importants sont à prendre en compte lors de l’imagination de la persona :

  • La catégorie d’âge et le genre de la cible.
  • Sa profession ainsi que ses centres d’intérêt.
  • Sa personnalité sociale.

Ce ne sont là que quelques-unes des grandes lignes qui aident à bien déterminer la cible.

En dehors du marché cible, il faudra également penser à sélectionner des influenceurs de masse. Il s’agit de personnes ayant une forte audience communautaire qui seraient capables de présenter le produit à votre marché cible.

Les influenceurs de masse demeurent toutefois des cibles secondaires dans votre stratégie de mise sur le marché.

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Passer à l’étape de la proposition de valeur

Cette phase de mise en place de votre stratégie est primordiale pour la réussite commerciale du projet. C’est d’ailleurs l’une des plus incontournables du processus. Il est question de s’interroger sur le produit et sur son impact sur le marché. Autrement dit, vous définissez en quoi vous aiderez votre clientèle.

Pour arriver à des réponses objectives, il y a certaines questions dont vous pourriez vous inspirer :

  • Les besoins de la clientèle et le problème particulier auquel vous souhaitez apporter une solution.
  • Les spécificités qui rendent votre solution ou votre produit unique en son genre.
  • La comparaison aux solutions concurrentielles et la détermination des bienfaits que la cible pourrait attendre du produit.

La proposition de valeur est l’un des meilleurs moyens de convaincre la clientèle de vous faire confiance. Habituellement, il n’existe pas une réponse spécifique pour toutes les cibles en raison de la multiplicité des personas. Il faudra donc s’adapter à chacune et trouver le juste milieu. C’est ce qui est appelé la promesse client en marketing.

Lorsque vous aurez trouvé le moyen de venir en aide de façon équitable à toutes les problématiques, vous aurez un produit de valeur. Il faut comprendre que le but d’une proposition de valeur est avant tout de vous distinguer auprès des clients.

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Définir la stratégie de distribution et choisir les canaux de communication adéquats

Bien que ces deux rubriques semblent pareilles, il y a une distinction à faire. Les canaux de communication ne sont qu’une branche de la stratégie de distribution.

La stratégie de distribution

Pour distribuer convenablement un produit, il faut procéder à l’identification du meilleur canal de présentation de ce produit. Cette information est souvent étroitement liée au type de clients que vous visez.

La stratégie de distribution n’intègre pas seulement le canal de distribution. Elle prend également en compte :

  • Les différents distributeurs ;
  • Les services commerciaux.
  • Les partenaires et sponsors.
  • Les réseaux.

Choisir la bonne stratégie de distribution dans votre processus de mise sur le marché vous assurera un service de vente impeccable. Qu’il s’agisse de la vente, de l’acheminement des produits ou de la gestion des stocks, tout deviendra plus aisé.

Les canaux de communication adéquats

Le choix des canaux de communication et de distribution des produits peut être source d’embarras. Le go to market gagnant vous impose toutefois de pouvoir employer la plupart des canaux existants, radios, télévisions, Internet, ou médias imprimés.

L’objectif dans cette phase de votre processus est surtout de déterminer sur quel type de canal, il faudra concentrer vos efforts. Il serait inutile de concentrer son marketing sur la radio lorsque la cible est jeune et omniprésente sur les réseaux sociaux !

Réaliser des tests du produit et améliorer l’offre en fonction des résultats

Vous avez défini votre cible en menant une étude concurrentielle du marché et vous avez créé de la valeur ajoutée à votre produit. La promesse client est donc bien affinée. L’étape suivante est l’expérimentation du produit.

Les tests préliminaires ont pour but de vous assurer de l’adéquation entre ce que vous proposez et ce qui est attendu. Les phases de tests sont importantes, car elles permettent aux entreprises de rectifier les défauts avant un lancement à grande échelle.

Les expérimentations se font sur un marché réduit. Certaines entreprises lancent des programmes bêta, c’est-à-dire des programmes en expérimentation. Les retours permettront de faire des ajustements afin d’avoir une stratégie go to market optimisée. Cette phase du processus est applicable à tous les types de produits.

Une fois la phase de test passée, votre équipe marketing pourra passer à l’étape qui suit : l’adaptation de la promesse client aux résultats obtenus. Comme il a été dit précédemment, il s’agira de modifier le produit ou le service. L’objectif n’est pas de changer l’essence même de ce que vous proposez. Votre but est de répondre au mieux aux attentes de votre marché cible.

L’expérimentation ainsi que l’amélioration du produit sont des étapes cruciales de votre stratégie de mise sur le marché.

La stratégie de mise sur le marché vous permettra d’offrir un produit incontournable. Les entreprises y ont recours de façon régulière pour assurer le succès de leurs lancements de produits. Avec une stratégie bien élaborée, vous avez la certitude que vos chances d’impacter la clientèle sont élevées.

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