Alexa nous espionne-t-elle vraiment ?

De nos jours, tous les journaux en ligne, les journaux et même les sites qui ne parlent jamais de technologie, ont répandu la nouvelle que les travailleurs d'Amazon écoutent les enregistrements vocaux créés lorsque nous parlons à alexa amazon par le biais des appareils Echo.

En essayant d'être objectif et sans avancer de théories de conspiration et irréalistes, il est intéressant de comprendre pourquoi Amazon, à travers des commandes d'alexa, espionne ce que nous disons, s'il s'agit en fait d'un comportement étrange et malhonnête et surtout quelle pourrait être la solution pour rester calme et prendre davantage soin de la vie privée avec tous ces dispositifs modernes.

Pourquoi Alexa nous espionne-t-elle et qu'est-ce que cela signifie ?

Le fait, aujourd'hui confirmé et non démenti, est qu'Amazon emploie des milliers d'employés dans le monde entier pour collecter des informations afin d'améliorer l'assistant numérique alexa. Ces personnes sont ensuite capables d'écouter des enregistrements vocaux sauvegardés dans les maisons et les bureaux à l'aide des appareils Echo et de les transcrire dans le processus de développement du logiciel qui alimente l'intelligence artificielle de l'appareil. Ils essaient notamment de corriger les interprétations des mots parlés à l'assistant vocal Alexa, en particulier pour améliorer sa compréhension dans l'analyse des mots confus. Il est donc évident que les différents employés d'Amazon qui font ce travail se partagent les enregistrements les plus drôles et les plus particuliers. Les enregistrements envoyés aux évaluateurs Alexa ne fournissent pas le nom et l'adresse d'un utilisateur, mais seulement le numéro et le nom du compte Amazon et le numéro de série de l'appareil (qui est toujours une information avec laquelle il serait facile de trouver des personnes si vous le vouliez).

Le processus d'analyse manuelle et humaine des enregistrements vocaux utilisé par alexa est également assez courant pour d'autres assistants vocaux tels que Google et Siri d'Apple. Google et Apple ont tous deux déclaré à cet égard de ne pas rendre les enregistrements de voix ou d'informations vocales identifiables. Aussi, ils sont tenus de ne pas faire des abus en matière d'informations sur les gens connectés en matière d'application, de musique, de mémoire vocale ou encore de commande vocale sur google home ou d'echo dot.

Il y a certainement eu dans le passé des cas d'espionnage par des employés d'entreprises du Cloud, qui ont pu accéder librement aux données des utilisateurs via un assistant vocal. En faisant des recherches, nous avons donc trouvé certains des exemples les plus sensationnels :

Evernote, l'application qui conserve des notes dans le nuage, a initialement donné à ses employés la permission de lire des notes privées pour améliorer l'application, mais suite à des protestations, elle a promis aux employés de demander la permission d'y accéder. Ce n'est évidemment pas d'un grand réconfort pour ceux qui se soucient de la vie privée, puisque l'entreprise peut changer d'avis à tout moment et faciliter la lecture des notes privées stockées dans son nuage (source)

Google, en 2010, a licencié un ingénieur parce qu'il espionnait les chats pour un usage privé (source), attestant que ses ingénieurs peuvent faire des commandes pour accéder à toutes les données stockées dans le nuage.

Facebook, en 2018, a licencié un ingénieur en sécurité qui utilisait sa connexion Facebook pour espionner les comptes de certaines femmes via un assistant vocal.

D'autres exemples incluent la capacité des entreprises à lire les courriels dans les comptes web ou à consulter les fichiers téléchargés dans les archives en nuage.

Si, par conséquent, il y a et il y aura toujours un problème de respect de la vie privée sur Internet du fait que les données doivent être traitées par des êtres humains, il y a aussi le fait que les entreprises continuent à collecter des données sur l'utilisation de leurs produits, en partie pour améliorer leurs produits et en partie pour collecter des données démographiques à des fins publicitaires. Après tout, le nuage n'est rien d'autre que l'ordinateur de quelqu'un d'autre auquel on peut accéder via Internet. Les entreprises du cloud pourront alors voir ce qui se trouve sur leurs ordinateurs sans que personne ne les arrête. Bien que cela soit assez simple à comprendre, revenir sur les rapports selon lesquels les employés d'Amazon écoutent nos enregistrements vocaux reste assez choquant dans leur façon habituelle de faire. Aucune loi n'empêche Amazon ou d'autres assistants vocaux et sociétés de cloud computing de consulter les données enregistrées par les utilisateurs.

En résumé, si l'on met à part les harceleurs et les employés qui abusent de leur accès, les raisons pour lesquelles une entreprise peut avoir besoin de consulter les données privées de ses clients sont les suivantes :

Quelle solution pour préserver la vie privée lors de l'utilisation des services en ligne ?

La seule façon d'utiliser les services externes en toute sécurité et sans permettre même aux employés de l'entreprise de voir nos données, les fichiers téléchargés ou les enregistrements vocaux est le cryptage de bout en bout.

Le cryptage de bout en bout ou cryptage côté client signifie que le logiciel utilisé crypte les données sur les appareils utilisés par les utilisateurs, ne stockant sur ses serveurs que des données cryptées auxquelles l'entreprise ne peut accéder. C'est une voie possible dans les services de chat tels que Whatsapp (qui dispose en fait d'un cryptage de bout en bout) ou comme Signal Messenger les plus sûrs, comme les services de courrier électronique (nous avons vu dans un autre article les services de courrier électronique les plus sûrs avec un cryptage de bout en bout). Ce n'est cependant pas un moyen viable à partir d'applications comme Google Photo qui doit traiter les photos sur ses serveurs pour créer des histoires et des collages automatiques. Pour les assistants vocaux, il serait donc difficile de mettre en œuvre ce cryptage car tout le traitement des commandes devrait être effectué localement sur l'appareil et les entreprises ne pourraient pas utiliser les données vocales pour mieux former leurs assistants.

En ce qui concerne alexa, après les diverses controverses de l'affaire, il existe maintenant une option qui pourrait empêcher l'utilisation de nos enregistrements vocaux pour l'amélioration des produits. De l'application Alexa (ou même depuis le site web d'Alexa), vous pouvez ouvrir le menu en haut à gauche, aller à Compte > Vie privée, aller à Gérer la façon dont vos données améliorent Alexa et désactiver les options pour contribuer au développement de nouvelles fonctionnalités. Le rapport Bloomberg indique toutefois que le changement de cette option empêchera les employés d'Amazon d'écouter et de transcrire nos enregistrements vocaux.

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