Améliorer sa compétitivité avec le benchmarking

Le benchmarking est une méthode très utilisé en entreprise pour augmenter la productivité des salariés. Il permet de créer un climat de compétition entre les unités et oblige les oblige à se comparer les uns aux autres.

Cette méthode permet d’étudier minutieusement les performances des uns et des autres et de se mesurer ses performances par rapport à eux. Elle est utilisée aussi bien en management stratégique qu’en pilotage et contrôle de gestion. Pour le premier cas, le benchmarking est comparable à la veille concurrentielle permettant d’obtenir des informations sur les performances des différents concurrents. Pour le second, il s’agit d’une confrontation des unités internes ou externes à partir d’indicateurs.

Pour mettre en place cette méthode, il faut déjà comprendre son fonctionnement propre, celui des concurrents et celui de son environnement. Cette démarche permet ainsi de satisfaire aux exigences de ses clients tout en tenant compte des évolutions de leurs besoins. C’est donc un processus continu d’évaluation de ses méthodes, de ses services, de ses produits par rapport à la concurrence.

Trois types de benchmarking

On distingue : - Le benchmarking externe qui développe une veille stratégique en surveillant les concurrents - Le benchmarking interne qui est une d’expériences sur les activités internes de l’entyreprise - Le benchmarking de type entreprenariat qui engage un partenariat avec des entreprises de même type en vue d’échanger les procédés

Le processus de benchmarking

Ce processus est compris selon les phases suivantes : - La première phase s’intéresse à l’analyse du niveau à partir duquel les études seront réalisées - La deuxième phase recherche les informations disponibles, définit les indicateurs et la stratégie de communication appropriée - La troisième phase est dite celle des interrogations ; l’étude est distribuée pour que les concernés puissent soulever les questions fondamentales - La quatrième phase est celle au cours de laquelle toutes les réponses possibles doivent être fournies ; on distingue le domaine du fonctionnement, de la stratégie et de l’environnement sur lesquels l’analyse sera faite - La cinquième phase permet d’entrer en action sur la base de toutes les informations fournies durant les étapes précédentes.

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