Assistance aux personnes âgées : trouver une offre adaptée

Assistance aux personnes agees

Une personne âgée peut connaître des problèmes de santé à domicile ou à l'extérieur. En cas de souci, la télé assistance lui permet d'entrer en contact avec des services spécialisés et d'alerter ses proches. En fonction des besoins, il existe des dispositifs différents.

Des dispositifs classiques, peu onéreux

Ces systèmes de téléassistance à domicile se composent d'un matériel précis. Un boîtier fixe, branché sur la ligne téléphonique et muni d'un haut-parleur, permet d'entrer en contact avec un téléopérateur. Par ailleurs, un émetteur va envoyer le signal d'alerte. Il est porté en permanence par la personne âgée, et se présente sous la forme d'un médaillon, d'une montre ou encore d'un bracelet. En cas de problème, la personne appuie sur un bouton, qui la met en relation immédiate avec une centrale d'écoute. Celle-ci est disponible en permanence, quels que soient l'heure ou le jour. Au reçu de l'appel, les opérateurs, qui bénéficient d'une formation adaptée, évaluent son caractère d'urgence. Selon la nature de l'appel, ils peuvent rassurer la personne, avertir ses proches ou avertir les services médicaux et d'urgence compétents. Pour avoir de plus amples informations sur les services de téléassistancecliquez ici. Le coût des services de téléassistance varie en fonction des dispositifs choisis. Par ailleurs, une notable partie des dépenses engendrées par l'installation d'un tel dispositif peut être déduite de l'impôt sur le revenu. La télé assistance peut être également prise en charge dans le cadre de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie, accordée, sous certaines conditions, par les services départementaux. De leur côté, les caisses de retraite mettent en place, pour leurs allocataires, des aides personnalisées, qui peuvent financer en partie la téléassistance à domicile. Les caisses complémentaires et les mutuelles peuvent également contribuer à ce financement.

Une assistance même en dehors de chez soi

Beaucoup de personnes âgées sont valides et tiennent à rester actives. Au cours de leurs sorties, elles ne sont pas à l'abri d'une chute ou d'un malaise. Pour sécuriser leurs déplacements, des systèmes de télé assistance mobiles ont donc été mis au point, fondés sur la géolocalisation. Si la personne souffre de certains troubles cognitifs et craint de se perdre, une zone peut être définie, qui circonscrit ses déplacements habituels. Dès que la personne s'en éloigne, un signal d'alerte est aussitôt envoyé à une centrale d'écoute. Là encore, les opérateurs prennent les mesures adaptées, et préviennent les proches. Des dispositifs moins contraignants existent également. Ils sont notamment adaptés sur le téléphone portable de la personne âgée. Il est alors muni d'un bouton d'appel. Si, au cours d'un de ses déplacements, la personne rencontre des difficultés, elle n'a qu'à presser le bouton. Aussitôt repéré, l'appel sera pris en charge par des opérateurs qui, en fonction de la situation, prendront les dispositions nécessaires.

Des systèmes de téléassistance intelligents

L'assistance aux personnes âgées peut également reposer sur des dispositifs qui, intégrant une technologie innovante, évitent aux personnes la contrainte du port permanent d'un médaillon ou d'une montre. Ces dispositifs fonctionnent grâce à une box, qui est reliée sans fil à des capteurs de mouvements. Disposés dans chaque pièce du logement, ils détectent les mouvements de la personne âgée. L'ensemble de ces informations est transmis à une plateforme d'assistance, qui peut ainsi surveiller l'activité de la personne. En cas de chute, par exemple, les capteurs envoient aussitôt un message d'alerte à la centrale d'écoute, qui reste en contact permanent avec la personne. Si les détecteurs surprennent des mouvements inhabituels, traduisant peut-être une situation anormale, ils déclenchent également une alerte, qui permet souvent de prévenir des problèmes plus graves. Formés à ce type de situations, les opérateurs pourront, là encore, prévenir les proches ou faire appel, en cas de besoin, aux services compétents. Dans certains cas, les détecteurs peuvent adresser un signal d'alerte en cas de fuite de gaz ou de présence de fumée dans l'appartement. Ils sont également en mesure d'alerter la plateforme d'écoute en cas de fuite d'eau et peuvent même détecter la présence d'une autre personne dans le logement.