Choisir le bon prestataire pour votre site Web

Les chiffres de la Fédération européenne de la vente à distance (FEVAD) ont encore affolé les spécialistes du traitement statistique. Le chiffre d’affaires du e-commerce en France atteindra très certainement la barre des 80 milliards d’euros cette année. Or toutes les entreprises n’utilisent pas encore les opportunités du marketing digital, notamment les TPE et les PME. C’est pour cette raison qu’elles ont besoin d’être conseillées pour la création de leur premier site web, et qu’il est important de choisir le bon prestataire.

Méfiez-vous des offres trop alléchantes

Sur internet, on voit de tout et des offres qui vous proposent des sites pratiquement gratuits ou pour quelques centaines d’euro. À regarder ces offres de plus près, vous verrez que beaucoup d’éléments ne sont pas compris dans la formule. Quand on vous parle d’un site de trois pages, c’est vraiment très pauvre, et les prestations de référencement, de maintenance et de sécurité seront facturées en plus.

Vérifiez les prestations d’hébergement

Certaines agences ont profité d’une faille juridique pour exploiter certains clients peu connaisseurs. D’autres ne cèdent pas les droits de propriété intellectuelle de leurs créations aux destinataires et se réservent le droit de le supprimer ou de garder le nom de domaine en cas de rupture de contrat. Certains prestataires utilisent leurs propres CMS, hébergent les sites sur leurs serveurs dédiés en sous-domaine, ce qui vous empêche de le transférer par la suite si vous changez de prestataire. Vérifiez donc d’avoir à faire à un professionnel qui vous donnera vraiment les clefs pour en être propriétaire. C'est le cas de certaines agence WordPress offshore (Kim Communication).

Parlez de la question du référencement

Encore aujourd’hui, on voit des développeurs de l’ancienne école produire des sites web qui ne sont pas optimisés pour le référencement. Codage en tableau, absence de balises méta pour la description, images et vidéos non renseignées. Certaines pratiques ou certains oublis sont perçus par les moteurs de recherche comme un critère de non-pertinence et vous empêchent d’être indexé correctement. Il est donc important de vous documenter sur le sujet et de voir conque votre prestataire inclus dans son offre. Par exemple, certains professionnels proposent, au-delà de la création de votre site, de gérer le référencement Google.

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