Comment savoir si vous avez été bloqué sur Facebook Messenger ?

Ces derniers jours, vous avez envoyé un message à une connaissance sur Facebook Messenger, vous n’avez pas encore reçu de réponse et vous avez donc le doute d’avoir été bloqué. Bien sûr, il se peut aussi que le compte incriminé n’ait pas encore ouvert la conversation ou que, plus simplement, il n’ait pas pu répondre, mais les chances sont de 50 %, surtout si l’on considère le fait que, dans le cas où il a vraiment été activé, le blocage n’est pas signalé en clair. Compte tenu de la situation, vous vous êtes précipité sur le Web à la recherche d’informations utiles pour comprendre si vous avez été bloqué sur Facebook Messenger et vous avez atterri ici, sur le tutoriel.

C’est exactement ce qui s’est passé, alors voulez-vous savoir si oui ou non on peut vous être d’une quelconque aide à cet égard ? Avec l’article d’aujourd’hui, on voudrait vous montrer tous les “signaux” qui vous permettent d’arriver à une conclusion comme celle en question, aussi bien depuis le mobile (en utilisant l’application dédiée) que depuis le Web (à travers Facebook et l’application en ligne du service). À cet égard, on tient toutefois à souligner un petit détail important : puisque, comme mentionné ci-dessus, il n’existe pas d’outils certains pour comprendre si un utilisateur donné vous a bloqué ou non, ce que vous trouverez ci-dessous sont essentiellement des conseils utiles pour déterminer la chose mais ils ne peuvent pas vous donner la certitude absolue que ce que vous avez déduit est vrai.

Ce que le blocage fait à Facebook Messenger

Avant d’entrer dans le vif du sujet et donc avant de passer en revue tous les différents et possibles ” avertissements ” qui peuvent vous permettre de comprendre si vous avez été bloqué sur Facebook Messenger ou non, il semble juste d’illustrer ce qu’implique le blocage d’une personne sur le chat du réseau social, au cas où vous ne le sauriez pas déjà, bien sûr.

En partant de l’hypothèse fondamentale que bloquer une personne sur Messenger ne signifie pas automatiquement l’avoir bloquée sur Facebook car il s’agit de deux actions différentes, dans une telle situation, l’utilisateur qui vous a bloqué ne pourra plus vous contacter (par exemple, vous envoyer des messages et vous appeler) par le biais de l’application Messenger et du chat Facebook en général. À l’inverse, vous ne pourrez plus contacter (par exemple, envoyer des messages ou passer des appels téléphoniques) la personne qui vous a bloqué.

Si vous et la personne qui vous a bloqué êtes inclus dans la même conversation d’un groupe, Facebook le communiquera à l’avance à la personne qui a appliqué le blocage afin que celle-ci puisse choisir de participer effectivement à la conversation et de voir ensuite les messages de la personne bloquée et vice versa ou non.

Pour plus de précisions, vous pouvez vous reporter à la page d’information jointe au centre d’aide de Facebook. Pour plus de détails sur ce qu’implique le blocage sur le réseau social proprement dit, on vous suggère de lire un tutoriel sur la façon de bloquer une personne sur Facebook.

Dans tous les cas, il est bon de garder à l’esprit le fait que le blocage n’est absolument pas une condition permanente, il peut être supprimé à tout moment et sans aucune limitation particulière, du moins pour ce qui concerne spécifiquement Facebook Messenger. Il suffit d’accéder aux paramètres du chat, de désactiver l’option appropriée et le tour est joué. Les modifications seront appliquées instantanément et tout fonctionnera à nouveau comme d’habitude.

Ce qu’il faut vérifier pour savoir si vous avez été bloqué sur Facebook Messenger

Après avoir compris ce qu’implique le blocage sur Facebook Messenger, allons maintenant découvrir ce qu’il est bon de vérifier pour pouvoir comprendre si une personne donnée nous a bloqué ou non sur Facebook chat. Vous pouvez tout trouver ci-dessous.

Statut et activité en ligne

La première chose qu’on vous suggère de vérifier est le statut en ligne du contact : si un utilisateur vous a bloqué sur Facebook Messenger, lorsqu’il est en ligne, la chose n’est pas signalée dans la section appropriée du service. En effet, à moins que la personne n’ait explicitement désactivé la fonction en question en éteignant l’interrupteur du statut en ligne, si un utilisateur est disponible pour des conversations, vous pouvez le trouver dans la liste accessible en haut de l’onglet Accueil et dans la section Actif de ce même onglet, avec un point vert à côté de son nom, ainsi qu’en accédant à l’onglet Personnes, après avoir appuyé sur ce dernier.

Il en va de même pour le statut d’activité. Si une personne vous a bloqué sur Facebook Messenger, lorsque vous ouvrez la conversation à son sujet, en haut de la conversation, sous le nom de l’utilisateur, il se peut que vous ne trouviez aucun indicateur de sa dernière activité (par exemple, actif maintenant ou actif il y a 20 minutes).

Si vous utilisez Messenger à partir de Facebook, c’est-à-dire à partir de votre navigateur web, vous pouvez voir le statut en ligne de vos amis dans la section “Compté” de la barre latérale. Les contacts qui ne vous ont pas bloqué ou désactivé leur statut en ligne et qui sont actuellement disponibles pour chatter apparaîtront dans cette section avec un point vert à côté de leur nom. Il en va de même pour votre statut d’activité, qui est toujours affiché à côté de votre nom.

On peut dire la même chose de la version web de l’application Messenger. En y accédant, en cliquant sur l’engrenage dans le coin supérieur gauche et en sélectionnant Personnes actives, vous pouvez consulter la liste des personnes qui sont en ligne. Une personne qui est actuellement indisponible ou qui vous a bloqué n’apparaîtra pas dans cette liste. Votre statut d’activité, qui est visible lorsque vous ouvrez une conversation avec cette personne, n’apparaîtra pas non plus si vous êtes bloqué ou sauf indication contraire de cette personne dans vos paramètres Facebook.

Statut d’envoi du message

Une autre chose qui peut vous aider à savoir si vous avez été bloqué sur Facebook Messenger est de vérifier votre statut d’envoi de message. Si vous avez envoyé un message à quelqu’un sur Messenger et qu’il vous a bloqué avant que vous ne l’envoyiez, vous verrez un message sur votre écran indiquant qu’il est actuellement incapable de recevoir des messages.

À partir de l’application du navigateur Messenger, une fois que vous aurez ouvert la conversation concernée, vous trouverez en bas de celle-ci le message Vous ne pouvez pas répondre à cette conversation en remplaçant la zone de texte et, en fait, vous ne pourrez pas envoyer de nouveaux messages à l’utilisateur sélectionné.

Capacité à passer des appels

L’impossibilité de passer des appels vocaux et vidéo est un autre indicateur du fait que quelqu’un a pu vous bloquer sur Facebook Messenger. Un utilisateur qui vous a bloqué sur Messenger, mais aussi quelqu’un qui a désactivé la fonction d’appel dans ses paramètres de chat sur Facebook, ne pourra pas recevoir d’appels de votre part.

Ainsi, en commençant une nouvelle conversation avec l’utilisateur de référence ou en ouvrant celle déjà en cours, vous ne verrez pas, dans la partie supérieure droite de celle-ci, le bouton pour passer un appel vocal (le combiné) et le bouton pour passer un appel vidéo (la caméra).

Toutefois, la règle ci-dessus ne s’applique qu’à l’application Facebook Messenger pour smartphones et tablettes. En fait, si vous accédez au chat de Facebook sur votre navigateur, les boutons susmentionnés seront toujours disponibles. La seule différence est que lorsque l’appel est lancé, vous verrez un message indiquant que l’utilisateur concerné n’est pas joignable.

En revanche, à partir de l’application de navigateur web Facebook Messenger, les boutons ci-dessus ne sont jamais présents, que la personne ait activé la fonction pour recevoir des appels ou qu’elle ait bloqué un utilisateur spécifique.

Photo de profil

Si, ces derniers jours, vous avez envoyé un ou plusieurs messages à une personne sur Facebook Messenger et que, jusqu’à présent, vous n’avez reçu aucune réponse de sa part, mais qu’en regardant son profil Facebook ou en ouvrant la conversation déjà entamée, vous remarquez que la photo de profil a été modifiée, il est possible que cet utilisateur ait décidé de vous bloquer.

Évidemment, la chose peut aussi signifier que l’utilisateur de référence ne s’est tout simplement pas connecté au chat Facebook ou, beaucoup plus simplement, que, bien qu’il l’ait fait, il n’a pas encore lu vos messages. Néanmoins, la modification de l’image de profil est un symptôme d’une activité sur le réseau social qui devrait suggérer que cette personne a l’habitude d’utiliser Facebook, qu’elle en comprend au moins un minimum le fonctionnement et que sans avoir mis en place un blocage, elle aurait très probablement lu vos messages. Mais il ne s’agit plus que d’une hypothèse à prendre avec précaution.

Éléments permettant de désactiver le blocage sur Facebook Messenger

Si vous n’avez jamais reçu de réponse à une conversation que vous avez déjà entamée sur Facebook Messenger, il se peut que le contact auquel vous faites référence se soit en fait supprimé du chat Facebook ou du réseau social lui-même, plutôt que de vous bloquer. Pour écarter ou confirmer cette hypothèse, il suffit de suivre les étapes suivantes.

De même, la présence des indicateurs de l’état de réception des derniers messages de chat devrait vous aider à écarter ou à confirmer l’hypothèse du blocage. S’ils sont présents, l’utilisateur de référence ne vous a certainement pas bloqué, tandis que s’ils sont absents, il se peut que la chose soit également due à l’une des conditions mentionnées ci-dessus.

Contacter une personne qui vous a bloqués sur Facebook Messenger

Le fait qu’un contact vous ait bloqué sur Facebook Messenger ne signifie pas que vous ne pouvez pas entrer en contact avec cette personne par d’autres moyens. Si vous avez leur numéro de téléphone, vous pouvez, par exemple, les appeler ou leur envoyer un message texte ou un message sur WhatsApp. Vous pouvez également entrer en contact avec la personne qui vous intéresse en utilisant d’autres applications de messagerie, telles que Skype, Viber ou Telegram. En bref, vous ne devez pas manquer de moyens. En fin de compte, comme on dit, ça ne fait pas de mal d’essayer.