Comment utiliser correctement un pèse-personne ?

Actuellement, la possession d’une parfaite condition physique est fondamentale pour deux raisons : d’une part, elle est nécessaire pour son propre bien-être physique et, d’autre part, pour celui du psychique. Les modèles esthétiques en vogue, inutile de le nier, font en fait référence à des physiciens secs, sculptés et sans graisse. D’où l’obsession de l’utilisation (incorrecte) des pèse-personnes.

Mais comment obtenir des résultats appréciables ? Tout d’abord, il est important de contrôler régulièrement votre poids à l’aide d’une balance électronique, afin de ne pas courir le risque de lâcher prise ou de vous tromper, en vous convainquant que les “exceptions alimentaires” que vous vous êtes accordées n’ont pas affecté votre poids. Ensuite, il est conseillé de faire de l’exercice musculaire quotidiennement (au moins une marche de 30 minutes) et, enfin, une alimentation saine et équilibrée (le régime méditerranéen fera très bien l’affaire !).

Ces trois habitudes de vie, comme nous l’avons déjà mentionné, sont d’une importance fondamentale non seulement pour maintenir son poids, mais aussi pour assurer un état de santé optimal tant du point de vue physique que psychologique. Il ne faut pas oublier, en effet, qu’un excès de poids peut favoriser l’apparition de nombreuses pathologies et, dans le même temps, peut affecter de manière significative l’humeur de la personne, déterminant, dans les cas les plus extrêmes, de véritables épisodes dépressifs.

Instructions pour une utilisation correcte du pèse-personne

Les pèse-personnes modernes sont des instruments de précision très performants qui nous permettent d’avoir des réponses crédibles sur notre poids à la maison, sans nécessairement devoir nous rendre à la pharmacie la plus proche. Il est toutefois important de ne pas laisser votre humeur dépendre de chaque pesée. Il existe en effet un risque que la balance, instrument pratique pour mesurer le poids du corps, se transforme en ennemi de son propre équilibre psychique. Afin d’éviter une telle situation, il convient d’apprendre à l’utiliser de la meilleure façon possible, en ayant la capacité, d’autre part, de comprendre que l’amincissement n’est pas toujours un processus linéaire et prévisible. Ne vous laissez jamais aller à une hystérie facile causée par quelques hectogrammes supplémentaires !

Pour ne pas faire d’erreurs de mesure, nous vous donnons des conseils utiles pour une utilisation correcte du pèse-personne. Bien que cette mécanique soit apparemment triviale, si vous voulez obtenir un poids réel, il est important que l’utilisateur utilise toujours la même balance pour vérifier son poids; ne se pèse que tôt le matin, avant le petit déjeuner, après avoir vidé sa vessie et ses intestins. En effet, se peser le soir, après avoir pris trois repas principaux dans la journée, donnerait une valeur modifiée. Ensuite, on ne se pèse pas plus d’une fois par semaine et sans vêtements (jamais après une séance de fitness ou après un sauna). Placez le pèse-personne sur une surface lisse et dure;) et  ne vous pesez pas pendant votre cycle menstruel : la rétention d’eau typique de cette phase peut en effet modifier votre poids corporel.

Comment calibrer les pèse-personnes numériques de salle de bain

Le pèse-personne électronique d’aujourd’hui doit être correctement calibré. Pour cela, il est nécessaire de mettre à zéro la lecture et d’activer le bouton d’étalonnage (généralement indiqué par cal/mode). Lorsque CAL apparaît sur l’écran, cela signifie que le peseur personnel est prêt à être calibré avec un poids approprié, qui doit être placé sur le plateau pendant environ 5 secondes. À ce stade, vous devez appuyer à nouveau sur le bouton cal/mode et attendre l’affichage du message END, qui indique la fin de l’opération.

Paramètres supplémentaires de la balance personnelle

Certains pèse-personnes électroniques, en plus de fournir le poids exact de la personne, sont également capables d’indiquer toute une série de valeurs importantes. Ces derniers, nous vous le rappelons, sont utiles pour élaborer un régime alimentaire et des séances d’entraînement adaptés à vos besoins. Nous nous référons en particulier aux paramètres suivants: masse grasse (FM – masse grasse), masse maigre (FFM – masse sans graisse), masse musculaire (MM – masse musculaire), masse osseuse (PMO), masse cellulaire (BCM – body cell mass), eau corporelle totale (TBW – total body water), eau extracellulaire (ECW – extra cell water), eau intracellulaire (ICW – intra cell water), apport calorique quotidien, métabolisme basal lié à la masse cellulaire, indice de masse corporelle et taux de graisse viscérale

D’autre part, il convient également de noter que certains appareils modernes sont capables de stocker des calories et des activités quotidiennes en mémoire, de planifier les objectifs de poids que l’utilisateur s’est fixé, d’organiser des graphiques et d’afficher des rappels d’activité.

Il existe également des pèse-personnes hyper-technologiques avec connexion wi-fi et des applications IHealth pour les systèmes Iphone et Android. Ainsi, vous pouvez contrôler votre poids à l’aide de votre smartphone.

Nombreux types de pèse-personnes numériques

Vous trouverez sur le marché des pèse-personnes numériques de tous types, qui diffèrent les uns des autres par leur forme, leur design, leur taille, leurs fonctions et leurs couleurs.