Comment vaincre le stress au travail

le stress au travail

Publié le : 04 août 20173 mins de lecture

Les facteurs déclenchant le stress au travail sont : l’urgence, les tâches répétitives, les horaires de travail, la mauvaise ambiance dans l’entreprise dû notamment à la surveillance, la délation…

Tout d’abord, il faut distinguer deux types de stress : Le bon stress qui permet de stimuler votre système d’adaptation de façon positive afin de vous surpasser dans vos objectifs et le mauvais stress appelé stress oxydatif ou oxydant qui ronge votre vie et vous met dans des états d’anxiété et souvent de dépression. Nous aborderons ici le mauvais stress Travailler dans l’urgence est l’un des facteurs qui cause le stress car gérer l’urgence signifie mettre à plus tard le quotidien, ajourner des projets… Dans ces conditions, le salarié rompt avec ses habitudes et lui oblige à s’adapter à une situation nouvelle. Vous comprenez vite que l’urgence peut générer du stress. De même pour les tâches répétitives car faire toujours les mêmes gestes peut vite lasser et énervante. Pourtant, il faut savoir qu’il existe des solutions anti-stress.

La première solution est de savoir s’organiser. Toujours fixez un degré d’importance aux différentes tâches que vous devez faire. Quel est le travail le plus important à faire et qui est urgent. Deuxième piste à suivre, jouer la carte du collectif. Pour cela, les réunions sont un bon moyen pour partager le travail à faire. Connaître les autres est important, il permet de pouvoir partager ses doutes, ses joies… Utiliser l’avis collectif comme un outil de travail et de réflexion tout en créant un dynamique de groupe. Gérer son stress, c’est aussi savoir se détendre : Penser donc à vous aérer de temps en temps devant la cafétéria, les salle de détente pour relaxer les muscles et réoxygéner le cerveau.

Enfin, Penser à avoir une vie personnelle épanouie et s’investir dans un loisir (sport, association…). Si malgré tous vos efforts, vos problèmes subsistent, pensez à la phytothérapie, au yoga, huiles essentielles…

Le coaching est également une solution très efficace pour apprendre à gérer son stress au travail et sur le plan relationnel dans la vie de tous les jours. En effet, le coaching n’est pas uniquement utile sur le plan professionnel pour former les salariés aux différents logiciels comme Powerpoint, Excel… Et améliorer leurs compétences, leur permettant de gravir les échelons, mais il est également employé pour régler des problèmes de natures psychologiques ou mentales comme c’est le cas des situations de stress.

À parcourir aussi : Techniques et bienfaits de la sophrologie ?

À parcourir aussi : Astuces pour rester motivé au travail comme ailleurs

Plan du site