Des millions de personnes souffrent de troubles de sommeil.

Le sommeil est capital pour la santé. Il est indispensable pour le bon fonctionnement du corps. Il assure de nombreuses fonctions vitales et il joue un rôle important sur le cerveau. Cependant, de plus en plus de personnes souffrent de troubles de sommeil. Il existe différents types de troubles de sommeil, tels que les insomnies, les hypersomnies, les parasomnies et les autres troubles d’origine neurologique. Ces troubles occasionnent de terribles conséquences. En même temps, le désir de se reposer au lit rapporte des milliards. Certaines personnes considèrent même un bon sommeil comme un symbole de statut social.

De nombreux allemands ne se reposent pas la nuit.

Des nuits agitées, des ronflements exténuants, des arrêts respiratoires répétés et le matin, vous avez l’impression d’être sur le bord de votre siège. Si rien d’autre n’est utile, un produit de haute technologie pourrait être une bonne idée : un stimulateur cardiaque pour la langue. “Il est implanté dans la région de la poitrine et active le nerf lingual via un câble chaque fois que cela est nécessaire”, a déclaré le professeur Jörg Lindemann (45 ans), chef du laboratoire du sommeil à l’hôpital universitaire d’Ulm. “La langue avance, les voies respiratoires se dégagent et le patient peut dormir toute la nuit.” Mais le coûteux stimulateur du nerf de la langue n’est pas une panacée. “D’un point de vue médical, il convient à très peu de patients”. Des millions d’autres personnes continuent à chercher de l’aide, et d’autres encore arrivent.

“Le trouble du sommeil est en augmentation dans notre société industrielle moderne”, prévient la Société allemande pour la recherche et la médecine du sommeil (DGSM). Avant sa “Journée d’action pour un sommeil réparateur” de mercredi (21 juin), elle fait référence à une étude de la compagnie d’assurance maladie DAK. Selon cette étude, les troubles du sommeil chez les travailleurs âgés de 35 à 65 ans ont augmenté de 66 % depuis 2010. Quatre employés sur cinq se sentent actuellement concernés.

Le micro-sommeil au volant coûte de nombreuses vies. 

L’une des conséquences est le micro-sommeil au volant. “La somnolence est une cause plus fréquente d’accidents mortels sur la route que la conduite sous l’influence de l’alcool”, déclare Hans-Günter Weeß, membre du conseil d’administration de la DGSM, du Centre interdisciplinaire du sommeil de Klingenmünster (Rhénanie-Palatinat). Selon l’étude du DAK, près de la moitié de la population active est fatiguée au travail et près d’un tiers est même épuisée. Le groupe de réflexion américain Rand Corporation a calculé que les coûts de la perte de production due aux jours d’arrêt de travail pour cause de trouble du sommeil s’élèveront à 60 milliards d’euros pour l’économie allemande en 2016.

Il est difficile de résoudre ce problème, a déclaré le professeur Lindemann du laboratoire du sommeil de Ulm, l’un des plus de 300 laboratoires du sommeil en Allemagne. Les causes sont multiples et de nouvelles apparaissent au cours de la numérisation. Certaines personnes peuvent être aidées par une expansion chirurgicale des voies respiratoires, par exemple l’ablation des amygdales palatines. “Mais l’insomnie est souvent le résultat de problèmes auto-imposés de l’intérieur de la société”.

Les gens ont besoin de l’obscurité pour bien dormir.

L’une des nombreuses raisons est que les gens s’exposent trop longtemps à la lumière de l’écran de leur PC, tablette ou smartphone. Si le corps ne ressent aucune obscurité, la libération de l’hormone mélatonine, qui est importante pour s’endormir, est réduite. Les experts se plaignent, en particulier chez les jeunes, d’un “manque de sommeil quasi-total en utilisant un téléphone portable”. Selon la DGSM, des études montrent que 45 % des jeunes de 11 à 18 ans vérifient leur smartphone au lit, dont 23 % plus de dix fois par nuit.

Le soir, des médicaments pour les aider à s’endormir, le matin, des médicaments pour les réveiller, pendant la journée, pour les maintenir en forme, et le soir, pour se rendormir. “Ce n’est donc qu’un sommeil artificiel. Le sommeil profond naturel dont le corps a besoin pour se rétablir ne peut être produit par des médicaments”.

Les médecins généralistes doivent être prudents lorsqu’ils prescrivent des somnifères.

C’est pourquoi la DGSM recommande aux médecins de famille, en particulier, d’examiner les possibilités d’une thérapie cognitivo-comportementale basée sur l’identification des causes avant de prescrire des somnifères. Dans ses lignes directrices, la société, à laquelle appartiennent 2500 médecins, psychologues et spécialistes des sciences naturelles, souligne qu’il ne s’agit pas de sommeil en soi, mais d’un sommeil réparateur.

Il est regrettable qu’un sommeil sain “ne soit pas à la mode dans notre société moderne de 24 heures sur 24, mais plutôt mal vu”. Par exemple, les managers seraient toujours considérés comme compétents s’ils avaient besoin de peu de sommeil. Toutefois, une réflexion a été engagée dans ce domaine. Le New York Times titrait récemment : “Le sommeil est le nouveau symbole du statut”.

Quelques détails importants sur le sommeil. 

L’infatigable gestionnaire, qui se contente de quelques “siestes de pouvoir”, a servi de modèle. Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, est quant à lui très à la mode. En tant que jeune programmeur, il aurait mis un oreiller à côté de son ordinateur. Il aurait maintenant déclaré qu’il est bon pour ses actionnaires qu’il dorme huit heures afin d’éviter le trouble du sommeil. 

Un bon sommeil est “une mesure de la réussite aujourd’hui”, déclare Marian Salzmann, responsable pour l’Amérique du Nord de la société de relations publiques Havas, active dans le monde entier. Mais la tendance au “sommeil de démonstration” peut aussi devenir une pression. Et il donne des ailes au marché mondial de l’aide au sommeil, qui se chiffre en milliards de dollars. En plus des supermatteresses coûteuses, des bougies aromatiques et des CD au son des vagues, des thés et des crèmes, il y a toujours de nouveaux produits. Parmi eux, beaucoup d’applications.

“C’est souvent de la pure économie d’argent”, dit Lindemann. “Bien qu’une application puisse enregistrer quand et combien de fois une personne ronfle ou se retourne dans son lit. À cet égard, certaines applications peuvent être utiles. Mais la meilleure façon de déterminer pourquoi quelqu’un dort mal et comment il peut être aidé est d’observer le patient dans un laboratoire médical du sommeil.