e-Commerce, augmenter vente grâce aux avis de consommateurs

Avoir une boutique en ligne n’a pas juste pour fonction de vendre un produit et basta. Il faut de plus en plus sociabiliser la vente, c’est-à-dire, donner la parole aux consommateurs afin qu’ils puissent s’exprimer sur les produits qu’ils ont déjà acheté.

C’est qu’on appelle le social shopping

Le social shopping ne concerne pas que l’avis des consommateurs, il s’agit aussi d’avoir une politique structurée concernant votre présence sur les médiaux sociaux comme Facebook, Twitter, Youtube etc. Dans cet article, nous ne parlerons pas de ces médias. Cependant si vous souhaitez avoir plus d’information, rendez-vous sur les articles suivants. En fait, je parlerais surtout de l’importance des avis des consommateurs et de leur impact sur la vente des produits.

Alors pourquoi donner la parole aux consommateurs ?

D’une part pour des raisons de transparence. Libérer la parole permet en fait à vos futurs clients de se faire une idée globale du produit qui souhaite acquérir. En lisant les avis des consommateurs, cela permet donc de connaître les avantages et les inconvénients du produit et ainsi responsabiliser l’acte d’achat.

Il faut savoir une chose, un site marchand qui a mis en place un système de commentaire augmentent d’environ 50% sa fréquentation car non seulement cela crée du contenu donc des mots clé susceptible d’être recherché sur la toile, mais surtout permet aux internautes de s’identifier.

Deuxième atout des avis clients : stimuler les ventes

Plus il y a des avis sur le produit, plus les recommandations augmentent. Cela incite donc au bouche à oreille et permet d’orienter le choix des consommateurs. Si les avis sont positivent, alors les ventes décollent rapidement.

Cependant, il faut lutter contre les faux avis de consommateurs. En effet, si les avis de clients permettent de refléter l’appréciation des produits et services, les faux avis risquent à terme d’affaiblir la confiance des internautes.

Il faut donc faire très attention à ce type de manipulation car non seulement vous risquez de perdre vos clients, mais surtout vous pouvez vous faire condamner durement pour pratiques trompeuses et déloyales. D’ailleurs, la DGCCRF commence à s’intéresser de près à ce type de pratique. Pour éviter donc ce type d’aventure, il faut donc savoir modérer les avis et mettre en place un système de filtre efficace.

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