e-Commerce, comment éviter l’abandon de panier ?

Publié le : 27 février 20173 mins de lecture

Pour éviter l’abandon de panier, il faut d’une part bien connaître les mots clés qui ont un taux de conversion important et ceux qui n’en ont pas et deuxièment informer et rassurer l’internaute afin d’éviter l’abandon au cours d’une commande.

1 – Pour augmenter le taux de conversion sur votre site marchand, il faut évidemment se munir d’outil performant comme Google webmaster et Google analytics. Ces scripts gratuits permettent avec une précision chirurgicale de remonter à la source de vos ventes, mot-clé par mot clé.
Google Webmaster tools par exemple, il fournit gratuitement des rapports sur la visibilité des sites sur Google. Vous pouvez ainsi relier de façon simple vos ventes avec la visibilité gratuite de votre site sur Google.

2 – Rassurer le client sur votre sérieux

Pour éviter l’abandon de panier, il faut évidemment avoir site marchand de qualité avec une ergonomie bien étudiée, mais aussi toujours rassurer l’internaute de son acte d’achat.
Il faut donc donner suffisamment d’information sur les prix, les frais de transports, les garanties afin de créer un lien de confiance entre vous et le client.

Pour se faire, il faut respecter quelques règles de bases notamment :

Mettre en place une rubrique FAQ (foires aux questions) pour anticiper les demandes d’information des visiteurs.
Mettre en évidence les coordonnées, les mentions légales, les labels, les chartes de qualité, l’appartenance à un groupe ou un syndicat etc.
Vous pouvez aussi insérer une page consacrée à la communication de votre marque (ils nous ont fait confiance, témoignages de clients, avis d’expert etc.)
Si vous avez un compte facebook, un blog ou un compte twitter, vous pouvez le signaler sur la page d’accueil.

Communiquez aussi sur la page d’accueil, les différents modes de paiement sécurisé, votre logistique, vos modes de livraison.
Enfin, pensez à rédiger une fiche de présentation de votre entreprise accessible par la rubrique A propos ou Qui sommes nous ? Je rappelle qu’une page de contact est obligatoire.

Lors de l’achat, il faut montrer les différentes étapes du processus (panier, coordonnées, livraison, paiement) sous forme de fil). Cela rassure l’internaute.

À parcourir aussi : e-Commerce, comment avoir des photos de qualité ?

À parcourir aussi : Concevoir un site de m-commerce efficace

Plan du site