En quoi consiste la médiation en entreprise ?

Médiation en entreprise

Généralement, une entreprise est composée de plusieurs personnes dont chacun exerce une fonction spécifique. Dans une structure professionnelle, les conflits ne sont pas rares et, s’ils ne sont pas résolus à temps et de la bonne manière, ils peuvent générer des désaccords aux conséquences désastreuses. La médiation en entreprise prend alors tout son sens.

La médiation pour rétablir le dialogue

Lorsqu’il est difficile de trouver une solution à un conflit donné, on fait désormais appel à des médiateurs. Il s’agit de professionnels habitués à ces situations de discorde et disposant de l’expérience et des compétences nécessaires pour trouver un compromis pour toutes les parties concernées. Le médiateur en entreprise commence alors par restituer une bonne communication et tente de trouver un terrain d’entente entre les parties impliquées dans le conflit. Pour comprendre la médiation d'entreprise, il faudra, avant toute chose, saisir son mode opératoire. Tout d’abord, le médiateur doit analyser les raisons du désaccord. La plupart du temps, il peut être question d’un malentendu qui n’est pas obligatoirement lié à l’activité professionnelle en elle-même. Il est vivement recommandé d’intervenir rapidement pour éviter que la situation s’envenime inutilement. Cette intervention doit avoir pour but d’identifier la source du problème ainsi que les personnes touchées par le conflit que ce soit de manière directe ou indirecte. La première solution consiste à donner l’occasion à chaque personne de s’exprimer ouvertement sur le problème survenu. Rétablir le dialogue, grâce à cette médiation conventionnelle, permet de formuler son ressenti et de ne pas passer certains malentendus sous silence.

La médiation pour appliquer le règlement intérieur

Il n’est pas rare qu’un conflit professionnel débouche sur des altercations. Comme indiqué ci-dessus, les malentendus et l’impossibilité d’exprimer ses sentiments peuvent pousser l’employé vers davantage de violence : une violence émotionnelle se traduisant par une violence verbale, qui malheureusement peut finir en agression physique. La médiation d’entreprise devient ainsi la solution idéale pour appliquer le règlement interne : tout agresseur doit être renvoyé de manière temporaire ou définitive selon la situation. Le médiateur représente la partie neutre du conflit. Il apporte une vision différente qui peut changer la mise. En règle générale, on essaie toujours de trouver un compromis où les personnes, qui ont des différends, sortent toutes gagnantes. Il est difficile d’imaginer que ce tiers puisse favoriser une partie au détriment des autres. Son rôle consiste bel à bien à trouver une solution souple qui profite à tout le monde et par-dessus tout à l’entreprise. A noter : Il est clair que le médiateur que vous allez engager doit être rémunéré. Cependant, quelle que soit la somme demandée, elle vous reviendra nettement moins chère que les frais liés à un règlement de compte juridique.

Les principaux avantages de la médiation d’entreprise

Lorsqu’on essaie d’évaluer la rentabilité de l’entreprise, on ne prend pas suffisamment en compte l’importance des bons rapports entre les employés. La médiation apparaît, dès lors, comme un moyen pour investir dans le bien-être des salariés : une initiative qui saura renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Et comme on le sait tous, un employé à l’aise dans son travail et avec ses collègues est nettement plus productif qu'un employé oppressé et frustré. Ainsi, cette approche se distingue par sa dimension humaine et sociale. Devant un tribunal, le problème est traité de manière objective en prenant uniquement en considération l’aspect légal. Au cours d’une réunion menée par un médiateur en entreprise, tous les aspects du conflit sont abordés, analysés et étudiés afin de trouver une solution qui soit juste sur le plan personnel et professionnel. Sans oublier que cette solution permet au chef d’entreprise de rester à l’écart du conflit. Généralement, l’intervention de celui-ci peut avoir de mauvaises conséquences sur les employés même si ses résultats peuvent survenir ultérieurement.

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