Le m-couponing, les bonnes pratiques marketing

Le m-couponing,

Publié le : 12 février 20243 mins de lecture

Très en vogue aux Etats-Unis, le m-couponing ou le couponing mobile arrive tout doucement en France. Pourtant, Ce type de marketing mobile est un bon levier pour augmenter rapidement le traffic de son magasin.

Qu’est ce que le m-couponing ?
Il s’agit d’un coupon de réduction qu’un commerçant ou un prestataire de service vous envoie sur les téléphones portables. Cette pratique est peu utilisée en France à cause des problèmes techniques ou par peur d’être considéré comme spammeur
Pourtant des nombreuses études montrent que le marketing mobile sera une pratique de plus en plus développée dans les deux ans qui viennent.
En effet, les avantages de ce type de coupon sont nombreux :
Information commerciale facile à consulter, à archiver et donc à utiliser
Taux de retour important jusqu’à 15%
Gain financier considérable car le coût de fabrication d’une carte de fidélité est d’environ 40 centimes.

Parier sur le m-couponing
La dématérialisation des coupons est un créneau porteur mais, il faut maîtriser l’aspect technique et investir en formation, en matériel. Les entreprises ont très peur d’investir dans ce créneau car ils n’ont pas encore d’exemple, de recul.
En matière de technologie, le m-couponing peut s’appuyer sur différentes technologies pour envoyer et lire le coupon

Pour envoyer le coupon, demandez toujours l’autorisation à votre client
Ça ne sert à rien de spammer les mobiles de vos clients car cela s’avère très contre-productif. Il faut gagner la confiance du client et lui demander l’autorisation de dématérialiser ses coupons sur mobile. Ensuite, il faut cibler les besoins de ses clients afin d’augmenter le taux de retour.
– Pour envoyer votre offre, vous pouvez soit utiliser les SMS ou les MMS contenant un numéro d’identification du client dans le programme de fidélité ainsi qu’un code de réduction ou un texte à présenter en magasin.
Pour faciliter la prise d’information en caisse et le tracking du client, ce type de programme inclus de plus en plus un code barre ou un code 2D.

Utiliser son site internet : Certains enseignes utilisent leur site internet pour diffuser le m-couponing. Les internautes peuvent demander la réduction qu’ils souhaitent. Cette démarche, qui permet aux clients de connaitre la marque, tisse une bonne relation avec les consommateurs. Les internautes peuvent s’inscrire aussi dans les sites prescripteurs pour les achats des coupons.
L’autre moyen d’envoyer ce coupon de réduction est de s’appuyer sur les sites de géolocalisation comme Foursquare ou Facebook place.

Ces coupons sont facilement lus par les appareils de caisse. De fait, il n’y a pas vraiment de problème technique, il suffit juste de former les équipes afin de prendre en compte ce type de réduction.

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