Entreprise, installer le management par projet

Initié dans l’univers militaire, le management par projet s’est peu à peu imposé dans le domaine civil. Il faut dire que ce type d’organisation offre de nombreux avantages comme par exemple, la réduction des temps de cycles, la diminution de coûts de production, l’amélioration de la qualité des produits etc. Doté d’une mise en place de systèmes informatiques et de normes environnementales, ce type de management nécessite tout de même un temps d’adaptation plus ou moins longs. Pour commencer, il vaut donc mieux se familiariser avec ou un deux projets pilotes.

Comment choisir le chef de projet ?

La direction doit se charger de choisir un chef de projet expérimenté qui saura imposer cette nouvelle organisation. Il est souhaitable que celui-ci soit quelqu’un de reconnu dans l’entreprise. C’est le chef d’orchestre qui fera travailler les agents de tous les services. Cette tâche demande de grandes compétences en communication, des qualités humaines et surtout de grandes capacités managériales. Aussi faut-il souligner que la mise en place d’un comité de pilotage est indispensable. Ce comité doit comprendre les chefs des directions concernées et le financeur du projet. Il permettra de choisir les logiciels nécessaires, de faire les études de faisabilité et de chiffrer les coûts lié au projet pilote.

Eviter les conflits

Les chefs de projet risquent d’entrer en conflit avec les chefs de services. C’est, donc, le temps de passer au mode projet en créant le poste de responsable de la cellule gestion de projets. Celui-ci devra apprendre à gérer les priorités : établir une fiche de faisabilité, estimer les coûts, gérer les imprévus etc.

L’entreprise doit choisir des outils informatiques de gestion et des méthodes pour l’organisation des tâches.

La partie ressources humaines est aussi très importante. Il ne faut surtout pas sous-estimer les effectifs nécessaires au risque de créer des tensions dans le groupe. De plus, au fil de l’avancement du projet, l’équipe doit évoluer.

Ne pas négliger la communication

Il faut accorder beaucoup d’importance à la communication. Les chefs de service doivent bénéficier d’une bonne formation sur la culture et le fonctionnement en mode transversal. L’entreprise peut nommer un responsable des ressources documentaires pour la gestion de la base de données. Celui-ci se chargera de récolter les données et faciliter les retours d’expérience.