Les avantages des tableaux blancs interactifs tactiles

blancs interactifs tactiles

Publié le : 19 octobre 20185 mins de lecture

Le tableau blanc interactif tactile est arrivé dans les salles de classes il y a quelques temps. Depuis peu, il est obligatoire qu’il y en ait un dans chaque salle de classe. Les professeurs sont plus ou moins obligés de l’utiliser, pour enseigner en conformité avec la modernité. S’il existe depuis quelques temps, il semble pourtant parfois difficile de voir les utilités avantageuses de cet objet. Voyons quels sont donc ses avantages.

Une meilleure interactivité entre professeurs et élèves

Comme son nom l’indique, le tbi a pour vocation d’être un écran interactif et donc de favoriser l’interactivité entre les élèves et leur professeur. En effet, l’usage de ce tableau interactif permet de favoriser la présence des élèves au tableau. Grâce à son caractère tactile et numérique, les élèves ont beaucoup moins de réticence pour aller au tableau, devant tout le monde. En effet, le tableau numérique interactif devient l’objet de concentration des élèves qui se focalisent dessus, et non sur l’élève qui passe au tableau. Ce dernier n’est donc plus stressé d’être au premier plan. La plupart des professeurs remarquent d’ailleurs un regain de motivation et de participation depuis que les tableaux tbi ont fait leur apparition. L’élève se concentre plus sur le tableau que sur son environnement proche, or le cours se passe au tableau.

Une introduction aux technologiques numériques dans toutes les matières et utilisation de l’ordinateur pour tous

Tout d’abord, tous les élèves n’ont pas un accès égal au numérique. Ainsi, ceux qui n’ont pas beaucoup accès aux ordinateurs et aux autres supports numériques peuvent s’entraîner et se familiariser avec grâce au tbi tableau blanc interactif. De plus, les élèves sont globalement tous nés avec les nouvelles technologies. Ils pratiquent donc souvent davantage et mieux les appareils numériques et sont donc à l’aise avec ces supports et les formats utilisés. Par exemple, le fait d’avoir face à eux un tableau tactile leur rappelle l’usage de leurs supports numériques eux-mêmes tactiles. Ils sont donc à l’aise et trouve ça plus amusant que de travailler sur des supports plus traditionnels comme le papier et le stylo. Le tableau tbi est donc un support ludique et pratique, à la portée de tous les élèves.

Le tableau blanc interactif permet de gagner du temps

Il est plus simple de garder les élèves concentrés et de gagner du temps. En effet, alors qu’avant il fallait écrire les énoncés sur le tableau avec une craie, maintenant, il suffit de tout écrire rapidement sur le tableau tbi grâce au clavier de l’ordinateur. Ainsi, le professeur n’est plus le dos tourné sur une classe turbulente qui n’a rien à faire sinon attendre que le professeur écrive l’énoncé au tableau. Là, les élèves sont immédiatement plongés dans l’exercice et la réflexion. De plus, lorsque le professeur écrit l’énoncé de l’exercice sur le clavier de l’ordinateur, il peut contrôler sa classe et donc garder l’ordre et le calme. Le professeur va également gagner un temps fou lorsqu’il voudra montrer une illustration, un tableau, ou une photographie. Au lieu de demander aux élèves de chercher telle page de tel livre et d’attendre que tout le monde se trouve à la bonne page, le professeur montre une image à tous les élèves, au même moment. Cela permet donc encore de garder les élèves concentrés sur le tableau numérique interactif et donc sur le cours. Cela permet également de gagner du temps sur la trace écrite. Si jamais les élèves n’ont pas eu le temps de recopier ce qui a été dit en cours, le professeur peut l’envoyer à chacun par mail.

Mémorisation et continuité du cours

Le dernier avantage est que le professeur peut retrouver son cours à l’endroit où il l’a arrêté la dernière fois. En effet, tout le cours peut être déroulé sur le logiciel, avec les annotations qui vont avec et la marque des interactions et des participations des élèves. C’est donc bien plus pratique pour s’organiser et pour se souvenir du cours précédent, aussi bien pour les élèves que pour le professeur.

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