Mieux se former : pourquoi parle-t-on d’angalis d’entreprise ou d’anglais professionnel ?

anglais

Publié le : 04 avril 20237 mins de lecture

L’anglais est largement considéré comme l’une des langues les plus importantes dans le monde des affaires. En effet, sa maîtrise est essentielle dans certains secteurs tels que le commerce, la science et la technologie. De nos jours, de plus en plus d’entreprises envisagent de s’étendre à l’international, ce qui nécessite des employés capables de s’exprimer en anglais professionnel. Par conséquent, les formations en anglais sont en plein essor et se multiplient pour répondre à cette demande croissante. Dans cet article, découvrez l’importance de se former ou de former ses salariés à l’anglais professionnel et comment choisir la bonne formation.

L’anglais professionnel : la compétence incontournable pour réussir dans le monde des affaires

Alors que les entreprises projettent de s’implanter sur les marchés internationaux, la maîtrise de l’anglais professionnel est devenue une compétence essentielle. L’anglais est d’ailleurs la langue la plus utilisée dans les échanges commerciaux internationaux. Que ce soit pour négocier des contrats ou participer à des événements professionnels, cette compétence permet de créer et développer des liens avec des partenaires de tout horizon. Pour en savoir plus sur les offres de formations d’anglais pour les professionnels, cliquez ici.

Les entreprises ont tout intérêt à former leurs salariés à l’anglais professionnel, car cela facilite les échanges avec les clients et partenaires étrangers. Cela permet en outre d’améliorer leur compétitivité sur le plan international. En interne, les employés formés à l’anglais acquièrent des compétences supplémentaires qui leur permettent d’être plus productifs. Ils peuvent notamment travailler avec des collègues étrangers, mieux comprendre les documents en anglais et participer à des événements professionnels anglophones.

D’autre part, offrir une formation en anglais d’entreprise est un investissement stratégique pour les employeurs. En effet, c’est un bon moyen de fidéliser le personnel, en leur offrant des opportunités de développement professionnel. Lorsqu’une entreprise est prête à investir dans la carrière de ses employés, ces derniers sont plus enthousiastes et engagés. Cette condition peut ainsi être bénéfique pour l’entreprise à long terme.

Les différents types de formations en anglais professionnel

Il existe une grande variété de formations en anglais d’affaires. Elles peuvent être dispensées en salle ou en e-learning, comme celle que propose la plateforme clic-campus.fr.

Depuis quelques années, les cours en ligne connaissent un grand succès en raison de leur flexibilité et de leur accessibilité. Ils offrent aux employés la possibilité de se former à leur propre rythme, et en fonction de leur emploi du temps.

Quant aux formations d’anglais en présentiel, elles proposent un environnement d’apprentissage interactif aux apprenants. Ce type de formation convient particulièrement aux personnes qui préfèrent apprendre en groupe et qui souhaitent interagir en temps réel avec les autres participants.

Enfin, les entreprises peuvent souscrire à des programmes de formation sur mesure, qui ont été spécialement conçus pour répondre à leurs besoins spécifiques. Ces programmes peuvent combiner les deux types de formation précédemment cités ou se concentrer uniquement sur une seule. Enfin, les formations sur mesure sont souvent axées sur des domaines d’expertise particuliers ou des aspects spécifiques de la compétence linguistique.

Comment choisir la bonne formation en anglais pour votre entreprise ?

Que ce soit en termes de programme, d’approche pédagogique ou de profil des professeurs, toutes les offres de formation ne se valent pas. Choisir la meilleure option pour votre entreprise peut ainsi être une étape difficile. Voici quelques conseils pratiques pour trouver une formation qui répond à vos objectifs et autres besoins spécifiques :

Déterminez les besoins de votre entreprise en matière de compétences linguistiques

Pour cela, commencez par identifier votre marché cible, vos partenaires commerciaux, vos fournisseurs et clients potentiels. De cette façon, vous pourrez facilement savoir si l’anglais est réellement pertinent pour votre activité. C’est également une première piste qui vous mènera vers un type d’offre adapté à vos objectifs.

Évaluez le niveau d’anglais actuel de vos employés

Les besoins en compétences linguistiques de vos employés sont un indice important qui vous aidera à trouver une formation adaptée. Pour évaluer leur niveau, vous pouvez organiser des sessions de tests ou des évaluations en interne.

Enfin, pour vérifier la qualité d’une offre, soyez attentif à la réputation de l’organisme de formation. La durée et le rythme de la formation pour adultes (cours normal, accéléré, intensif, spécial week-end, etc.) peuvent également être pris en compte lors du choix.

Comment rendre la formation plus interactive et engageante pour les employés ?

Après une formation, on peut facilement perdre ses acquis si l’on ne les met pas assez en pratique ou que l’on ne persévère pas à les maintenir. Entretenir son niveau d’anglais après une formation professionnelle est difficile pour certains employés. De leur côté, les employeurs ont de plus en plus de mal à motiver leurs salariés à cet effet.

Heureusement, certaines pratiques peuvent être mises en place afin de maintenir les acquis d’une formation linguistique. L’entreprise peut notamment :

  • Encourager la pratique régulière

La pratique régulière d’une langue est le seul moyen de la maîtriser parfaitement. Il est important d’encourager les employés à pratiquer régulièrement leur anglais, même après la formation. Pour créer la motivation, l’employeur peut agir de différentes manières. Des séances de conversation en anglais, des exercices et jeux, l’usage de la langue dans le quotidien professionnel des employés, etc.

  • Mettre des ressources à disposition de ses employés

Intégrer la langue anglaise dans le quotidien de ses employés permet également d’obtenir de bons résultats. Les employeurs peuvent mettre à disposition des salariés des ressources leur permettant de se familiariser avec la langue. Il peut s’agir de livres, de podcasts, d’applications ou de sites web.

  • Organiser des événements ou des activités en anglais

Pour maintenir les performances linguistiques de leurs employés tout en renforçant la cohésion d’équipe, les employeurs peuvent organiser des activités extra-professionnelles dédiées à l’anglais.


Plan du site