Open-space, comment travailler sans stress ?

travailler sans stress

De plus en plus, l’open-space est pointé du doigt par les salariés. On leur reproche le manque d’intimité, d’espace, le bruit etc. Mais faute d’espace, les chefs d’entreprise n’ont pas de solution miracle. Pour limiter ces effets, il crée des espaces de détente. Ces petits espaces permettent aux employés de passer quelques minutes de repos ou des coups de fil privés et sont présents dans 60% des entreprises françaises. Toutefois, il est lieu de préciser que de vives critiques sont formulées quant à la conception de ces espaces.

Pourquoi ces bulles sont critiqués ? Pour l’Observatoire de la qualité de vie au bureau, la pression des prix dans l’immobilier fait que l’on perd de plus en plus d’espace dans le travail. Cela impact donc non seulement sur le nombre de mètre carré nécessaire pour travailler, mais touche aussi l’espace de détente. Les salariés ont donc la sensation d’être en permanence oppressés. Ce qui augmente le stress et les tensions au niveau du groupe.

Les bulles engendrent aussi du stress lorsqu’elles n’offrent pas assez d’intimité aux salariés. Or, les entreprises n’ont pas envie d’offrir plus, au contraire. Pour eux, ces espaces sont avant tout un moyen d’augmenter votre productivité et non d’ouvrir la porte au farniente. L’espace sera donc toujours ouverts, mais vitrés, avec connexion wifi, écran plat et quelques machine à boisson notamment le café. Les entreprises ignorent de plus en plus les normes selon lesquelles devraient être conçus ces open-space.

Des sociologues du travail remettent en cause l’utilité, sinon l’apport de ces bulles à l’entreprise. Ils pensent que de nos jours on s’investit de moins en moins dans le travail et que, conséquemment, ces open-space tendraient prochainement à supplanter les vraies pauses et que le lieu de travail ressemblerait « au village » et « à la maison ».

Alors, comment aménager les bureaux pour éviter le stress ? La première à faire serait de limiter les effets nocifs du passage et du bruit Dans les open space, les salariés usent de casques ou des bouchons pour éviter de capter convenablement les bruits des passagers et des coups de téléphone des collègues. Certes, la méthode est classique, mais l’on ne peut pas se boucher en permanence les oreilles. Il faut donc bien étudier l’ergonomie du poste de travail afin de redonner de l’intimité aux salariés.

Ensuite, il faut se soucier du bien être du salarié en y ajoutant de la nature. L’éclairage est aussi très important. Par exemple, une simple lampe d’appoint permettra d’augmenter l’amélioration visuelle. Si vous travailler sur ordinateur, orientez l’écran perpendiculairement à la source extérieure. Enfin, il faut installer des règles précises de savoir-vivre entre collègues. Cela peut par exemple passer par l’interdiction de parler au téléphone dans l’open space. Dans les espaces de détente, il faut au moins des banquettes pour s’allonger et dégourdir les jambes.