Perte de poids : 8 erreurs à éviter lors d’un régime

Perte de poids

Publié le : 29 juin 20227 mins de lecture

Ça y est, vous avez enfin trouvé le courage de commencer un régime, et vous êtes prêt à tout pour atteindre votre objectif. Perdre des kilos est une chose, mais encore faut-il ne plus les reprendre ! Dans cet article, découvrez 8 mauvaises habitudes à éviter pour une perte de poids saine, efficace mais surtout durable.

Se lancer dans un régime draconien

L’une des plus grandes erreurs que l’on a tendance à commettre est de s’aventurer dans un régime trop strict. Le fait est qu’à force de vous contenter uniquement d’aliments brûle graisse, vous mettez votre corps en danger, ce qui finira par ralentir le bon fonctionnement de votre organisme. Résultat : vous perdez beaucoup de poids, mais les reprendrez aussitôt que vous arrêterez le régime.

Encore pire, si vous vous lancez dans un régime alimentaire draconien, cela peut avoir de terribles conséquences sur votre santé physique et mentale. Une alimentation pauvre en nutriments peut notamment toucher la santé de votre cœur et endommager vos reins. De même, cette privation peut avoir des répercussions d’ordre psychologique, qui se manifestent le plus souvent par des troubles du comportement alimentaire.

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Se fixer des objectifs surréalistes

Certes, un projet de perte de poids demande de l’ambition, mais il est aussi important de rester réaliste dans les objectifs que l’on se fixe. Il ne sert à rien de viser trop haut, sauf peut-être à vous décourager si tout ne se passe pas comme prévu. Ainsi, le meilleur moyen de garder la motivation dans un régime est de se fixer de petits paliers d’objectifs.

Il faut savoir une chose, une perte de poids trop rapide n’est pas bonne pour la santé, tout comme il n’existe pas de méthode miracle. Pour mincir sainement, il faut appliquer les bonnes méthodes mais surtout être patient. Il est donc essentiel de l’accepter avant d’entamer un quelconque programme minceur.

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Rester focalisé sur son poids

Le métabolisme ne fonctionne pas de la même manière chez tout le monde, ce qui est également le cas pour la perte de poids. Si les résultats de votre régime se font attendre, c’est parce que votre corps avance à son rythme, et votre obsession pour la balance n’y changera strictement rien.

Se peser tous les jours est non seulement source de stress, mais c’est aussi le meilleur moyen de ruiner votre moral. Il arrive en effet que vous perdiez beaucoup, puis rien du tout certains jours, ce qui pourrait facilement vous démotiver. Pour perdre du poids sans pressions, rayez cette mauvaise habitude de votre quotidien. Plutôt que de vous peser tous les jours, faites-le une fois par semaine, voire par tous les mois.

Négliger le sport

Ce n’est pas parce que l’on suit un régime que l’on n’a pas besoin de pratiquer des activités physiques. Il s’agit en effet de deux notions complémentaires dans un programme minceur. Si le régime alimentaire permet d’éliminer les cellules graisseuses, le sport quant à lui a pour mission de tonifier le corps. Par ailleurs, bien se dépenser permet d’évacuer le stress, qui est l’une des principales barrières à la perte de poids.

Avec une alimentation équilibrée, les activités sportives ciblées permettent d’accélérer le processus d’amaigrissement. Que vous souhaitez perdre du ventre, éliminer vos bourrelets, perdre de la graisse des cuisses, sachez qu’il existe des exercices spécifiques. Pour savoir quel type de sport est adapté à vos besoins, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un coach sportif.

Boire beaucoup trop ou pas assez d’eau

On ne le dira jamais assez : l’hydratation est indissociable à un régime minceur réussi. Tout comme une alimentation saine, l’eau est essentielle, car elle participe à l’élimination des toxines. D’autre part, boire suffisamment d’eau permet au corps de rester hydraté et donc de remplir ses fonctions de façon optimale.

S’il est important de bien s’hydrater chaque jour, comme toutes choses, il ne faut pas en abuser. Pour un adulte, la quantité d’eau quotidienne recommandée se situe entre 1,5 et 2 litres. Au-delà de cette limite, vous risquez de provoquer un déséquilibre de sodium dans le corps qui pourrait conduire à la rétention d’eau.

Ne pas dormir suffisamment

On n’y pense pas, mais une bonne nuit de sommeil vous aide à perdre du poids. Il faut savoir que lorsque l’on dort, le corps secrète une hormone appelée « leptine ». Cette dernière favorise la sensation de satiété et booste en même temps le métabolisme. Cela induit une meilleure transformation des aliments ingérés, empêchant ainsi le corps de stocker de la graisse.

En somme, un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité peut avoir des conséquences négatives sur votre poids. Afin que le corps puisse brûler les graisses plus facilement, ne passez jamais à côté d’une bonne nuit de sommeil.

Se priver de certains aliments

Une autre idée reçue sur les régimes minceurs : il faut manger moins pour percevoir de meilleurs résultats. Certes, votre corps peut perdre des kilos plus vite si vous vous privez, mais c’est aussi très rapidement que vous allez reprendre le double. Par ailleurs, s’affamer n’est en rien une solution minceur efficace et fiable. En effet, certains métabolismes ont tendance à stocker plus de graisses lorsqu’ils se sentent en danger.

L’idée, pour perdre sainement et durablement serait d’adopter des habitudes alimentaires saines, variées et équilibrées. Pour être productif, le corps a besoin de se nourrir de nutriments, il est donc question de choisir les bons aliments et non de les bannir.

Se mettre trop la pression !

Le stress a tendance à favoriser le grignotage chez certaines personnes, qui y voient une sorte d’échappatoire. C’est pourquoi, trop de pression n’est jamais favorable à la réussite d’un régime alimentaire.

Pour faire face au stress, vous devez commencer par accepter la situation, mais surtout accepter que les choses se fassent à leur propre rythme. En ce sens, ne vous laissez pas séduire par tout produit minceur qui vous promet des résultats immédiats. De même, ne vous laissez pas abattre par un écart ou des petits craquages, et dites-vous que votre corps en avait seulement besoin pour mieux avancer par la suite. Enfin, sachez que tout effort sera récompensé un jour ou l’autre, même si cela prendra du temps, alors ne perdez pas patience !

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