Pourquoi faire appel à un service d’externalisation de ressources humaines ?

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Publié le : 03 juillet 20207 mins de lecture

Avoir une bonne équipe dans son entreprise est l’une des clés de la réussite. Voilà pourquoi le service rh joue un rôle capital pour sélectionner les bons candidats : ceux qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs commerciaux sur le court comme sur le long terme. Si certaines entreprises disposent d’un service de ressources humaines interne, d’autres préfèrent externaliser cette tâche en faisant appel à une agence de recrutement et de chasseurs de têtes. Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages d’externaliser ce service et l’importance d’une telle démarche.

En quoi consiste l’externalisation de la fonction de ressources humaines ?

Externaliser le travail de ressources humaines veut dire confier le recrutement de vos effectifs à une agence offrant ce service. Cela consiste à signer un contrat de sous-traitance. Des agents vont alors de charger de rédiger l’annonce d’offre d’emploi conformément aux règles mises en vigueur et sur différents supports à la fois en papier et numérique. Grâce à leur savoir-faire e leurs compétences en rh, ils vont mettre toutes les chances de votre côté d’atteindre les candidats présentant le profil idéal pour le poste recherché. L’annonce sera alors diffusée de manière stratégique. Un responsable rh sélectionne les candidatures reçues et procède à un tri sélectif qui sera proposé à votre entreprise.

Par ailleurs, la rémunération des employés fraîchement recrutés est confiée à des gestionnaires qui précèdent à l’élaboration des fiches de paie. Ils versent les salaires et réalisent les déclarations sociales nécessaires aux caisses concernées.

Il convient alors de se demander quelles sont les tâches spécifiques qui peuvent être externalisées. Commençons par les activités qui échappent à ce principe de sous-traitance. Par exemple, les actes de motivation sont exclus. Seules les personnes travaillant de manière permanente au sein de votre entreprise peuvent pousser les salariés à donner le meilleur d’eux-mêmes en employant une stratégie managériale finement pensée. Autrement dit, le volet relationnel ne peut pas faire l’objet d’externalisation. Nous pouvons citer, à titre d’exemple, la prise en charge des entretiens annuels. Il en va des prérogatives et obligations de votre entreprise de mettre en place sa propre politique de rémunération et de développement des compétences.

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Les principales activités et emplois qui peuvent être externalisés

La liste des activités qui se prête à ce concept varié d’une entreprise à une autre et d’une agence de recrutement à une autre. Voici toutefois le relevé des tâches principales que vous pouvez sous-traiter :

  • Le recrutement
  • Toutes les procédures de rémunération
  • Les déclarations telles que la déclaration préalable à l’embauche DPAE et la déclaration sociale nominative DSN
  • L’audit social qui permet d’évaluer le degré de conformité de votre société avec les différents volets réglementaires appliqués
  • L’évaluation de l’atmosphère sociale
  • Le bilan social mais uniquement pour les sociétés qui comptent plus de 300 salariés
  • Les élections professionnelles
  • Les affiches obligatoires
  • Le document unique d’évaluation des risques professionnels DUERP
  • Le registre unique du personnel

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Le principe des ressources humaines à temps partagé

Un drh temps partiel peut être sollicité dans les situations suivantes :

  • Un recrutement qui comporte certaines contraintes que vous ne parvenez à résoudre en interne
  • Les collaborateurs internes peinent à surmonter une rupture conventionnelle

Le drh temps partagé doit alors intervenir le plus rapidement possible pour essayer de fournir des solutions effectives et opérationnelles aux problématiques précédemment citées. Son objectif doit être de fournir les solutions nécessaires à toute entreprise présentant l’un des besoins précédemment. Cette démarche a ainsi pour rôle de présenter une aide sur mesure pour maintenir la rentabilité et permettre à ces établissements de rester dans la compétition commerciale.

L’externalisation rh, notamment avec la solution rh temps partagé, est une bonne option qui remporte l’adhésion de plus en plus d’entreprises. Les TPE, PME et startups demeurent les entités les plus séduites par ce concept pour le moins stratégique et efficace. C’est la flexibilité avec laquelle ce système fonctionne qui justifie cette confiance. Pour combler cette demande grandissante, les agences réalisent elles-mêmes, une fine sélection pour les DHR assurant la fonction d’administration du personnel. Ces agents bénéficient des compétences et expériences nécessaires pour assurer la gestion administrative du personnel et devenir ainsi les bras droit et conseillers du chef d’entreprise.

Les avantages d’opter pour la solution de ressources humaines à temps partagé

D’abord, le choix du drh va entièrement dépendre du problème que votre entreprise rencontre à un instant T. Pour cela, même si vous êtes une société naissante qui cherche encore ses marques dans un secteur donné, vous avez tout intérêt à solliciter les services pointus d’un drh pour prendre un envol que vous serez incapables de réaliser vous-mêmes.

Ainsi, si vous rencontrez des problèmes dans le domaine juridique, la mutualisation des connaissances vous fera gagner un temps précieux. Votre entreprise aura alors un pas d’avance sur les autres et restera dans la course malgré les débuts tâtonnants que connaissent toutes les start-ups quelles que soient les compétences de ses effectifs.

Par ailleurs, cette solution peut attirer ces PME et TPE sans le sens où elle présente un grand avantage économique étant donné qu’en externalisant le recrutement et autres tâches qui lui sont associées, ces sociétés n’ont pas à consacrer un poste part entière impliquant un salaire et des déclarations obligatoires. L’intervenant va percevoir une rémunération pour son intervention ponctuelle, un coût qui vous sera connu d’avance.

Sans alourdir votre masse salariale, vous allez pourvoir obtenir des services de pointe. Vous pouvez dès lors, confier les tâches administratives contraignantes aux soins de professionnels à temps partagé spécialement engagé pour vous aider à dégager du temps et à économiser vos efforts. Après tout, si vous venez de débuter, vous n’avez surement pas les moyens de recruter un professionnel à temps plein et de lui consacrer un salaire correspondant à ses compétences.


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