Retour d’un produit defectueux au service après vente

Question posée par un internaute : Bonjour, j’ai acheté un lecteur DVD chez un magasin multimédia. Ce dernier n’a jamais fonctionné malgré des allers-retours incessants chez le SAV du magasin concerné. A bout, je demande le remboursement et là surprise. Le magasin me signifie qu’il ne peut rien faire dans la mesure ou le distributeur n’a pas à assurer du bon état du matériel qu’il vend. Et si, je veux être remboursé, je dois contacter directement le fabricant du produit. Que faire dans ce cas là ?

Bonjour

Le magasin ne peut pas s’exonérer de sa responsabilité car il a l’obligation de garantir ses produits pendant au moins deux ans (art L.211-15 code de la consommation). Dans votre cas, l’appareil semble irréparable, dans ce cas, le magasin doit le remplacer gratuitement par un produit équivalent Par ailleurs, au-delà de cette garantie commerciale, le code de la consommation (art L.211-4 à L.211-11 code de la consommation) oblige le vendeur à répondre des défauts de conformité existant lors de la délivrance du bien.

Comment procéder pour obtenir gain de cause ?

Dans un premier temps, vous devez envoyer une lettre recommandée avec AR pour demander soit le remplacement du produit ou le remboursement. Sans réponse du vendeur dans les deux semaines qui suivent, vous pouvez saisir le tribunal de proximité afin d’entamer une action en justice.

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