Sécurité des personnes âgées à domicile : les avantages de la télé-assistance

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Publié le : 28 août 20196 mins de lecture

La sécurité des personnes âgées vivant seules peut devenir un problème pour leurs proches. Néanmoins, ce n’est plus le cas depuis l’apparition des services de téléassistance à domicile. Ce marché est aujourd’hui en pleine expansion et de plus en plus de personnes font confiance aux prestataires de téléassistance. Mais quels sont vraiment ses principaux avantages ?

Téléassistance à domicile : fonctionnement simple

Le service de téléassistance à domicile consiste à veiller sur la sécurité d’une personne âgée ou dépendante. En effet, une personne victime de chutes, de malaises ou toutes formes de problèmes liés la santé peut contacter rapidement un centre de traitement pour lui venir en aide.

Primo, on distingue la téléalarme. La personne âgée entre en relation avec un interlocuteur du centre de traitement en appuyant seulement sur un bouton de son bracelet, collier ou autres dispositifs. En plus, plusieurs alarmes se déclenchent dans la maison afin d’avertir les voisins.

Secundo, certains services de téléassistance sont automatiques. Des détecteurs de mouvements sont installés dans la maison. En cas de chutes, les responsables du centre entrent directement en contact avec la victime pour lui demander ce qui se passe.

Bref, le fonctionnement de la téléassistance est simple afin d’aider au mieux les personnes âgées.

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Alerte immédiate et action rapide

Après le déclenchement de l’alarme ou de l’alerte, les responsables du centre de traitement réagissent rapidement pour trouver les meilleures des solutions afin d’aider la victime. Que ce soit en utilisant un bracelet alarme personne âgée ou autres équipements, les décisions seront prises en fonction de la gravité du danger. Par exemple pour des chutes légères, les responsables du centre contactent les proches de la victime afin que ces derniers puissent lui venir en aide rapidement. En revanche, en cas de problèmes graves, le centre appelle directement le service d’urgences le plus proche ou les sapeurs-pompiers.

Toutes les actions sont en temps réel et les responsables du centre de téléassistance aux personnes âgées sont disponibles à tout moment (24 h/24 et 7 j/7). Normalement donc, les interventions seront rapides et immédiates.

Matériels dotés des dernières avancées technologiques

En complément à tout ce qui est déjà expliqué, les matériels déployés pour la téléassistance à domicile sont dotés des dernières avancées technologiques. Par exemple, un bracelet alarme pour personne âgée est par exemple agréable à porter et intelligent. En général, le design et l’ergonomie de ce genre d’équipement ont été étudiés afin que l’utilisateur n’ait aucun problème de manipulation. On trouve également des montres équipées de capteur de chute. Plus précisément, ces montres déclenchent automatiquement l’appel d’urgence en cas de chutes brutales.

En outre, lorsque la personne dort ou enlève les accessoires comme le médaillon, d’autres solutions sont disponibles pour veiller à sa sécurité. Par exemple, on trouve les poires d’appel ou les tirettes d’appel. Ces dernières permettent d’envoyer des SOS rapidement. L’utilisateur peut ainsi entrer en contact avec les responsables du centre d’écoute avec une sorte d’interphone.

En ce qui concerne les différents types de capteurs, ils sont utilisés pour renforcer la sécurité. Vous avez le choix entre plusieurs modèles, mais le choix se fera en fonction des besoins de l’utilisateur. On retrouve par exemple les capteurs de chutes, les détecteurs de mouvements, ainsi que bon nombre d’autres.

Enfin, les matériels sont liés à la ligne téléphonique de la maison ou au box de la connexion Internet. Le but est de maintenir une relation en permanence avec le centre d’écoute.

Une grande aide pour les proches

Le dernier avantage de la téléassistance est le fait d’offrir une grande aide aux proches des personnes du 3ème âge. En effet, les proches peuvent avoir une conscience tranquille, car ils seront à tout moment informés en cas de problème. De toute façon, les contacts des proches sont toujours obligatoires lors d’une souscription aux services de téléassistance à domicile.

Si on compare également le prix d’un abonnement à la téléassistance et les frais à payer pour une affectation en maison de retraite, la téléassistance est avantageuse. En plus, certaines personnes âgées accordent de l’importance à leurs domiciles. De ce fait, l’utilisation de bip alarme pour personne âgée pourrait être la meilleure des solutions.

En ce qui concerne encore le prix à payer, vous pouvez opter pour la téléassistance sans abonnement. Comment ça marche ? Vous investissez d’abord dans les appareils nécessaires. Vous pouvez par la suite demander à des professionnels d’installer ces matériels. Cette pratique diffère de la téléassistance par le fait qu’au lieu de contacter un centre d’écoute, la personne âgée appelle directement ses proches ou les personnes de son choix. Toutefois, il est toujours préférable d’opter pour la téléassistance, car les proches ne seront jamais disponibles à tout moment.

Vous avez pu voir tous les avantages essentiels de la téléassistance à domicile. Cet article n’est pas exhaustif puisqu’il existe encore d’autres avantages, mais ce sont les points importants qui pourraient vous convaincre. Alors qu’attendez-vous pour trouver votre prestataire ?

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