Sommes-nous tous fatigués ? Les chercheurs en sommeil éclaircissent des idées reçues

Une conscience claire est un doux coussin de paix. C’est vrai. Cependant, les chercheurs en sommeil estiment que beaucoup d’autres idées reçues sont tout simplement erronées, notamment les éloges sur le fait de se lever tôt.

Les chercheurs sur le sommeil sont alarmés

Le premier oiseau attrape le ver, et le premier oiseau attrape le ver, et le premier oiseau a de l’or dans sa bouche ? Pas pour le chercheur sur le sommeil. “Nous sommes une société qui n’apprécie pas le sommeil”.

Nuits blanches en nombre

Selon les chercheurs en sommeil, si une personne peut difficilement s’endormir ou dormir la nuit au moins trois nuits par semaine au cours d’un mois, elle a besoin d’aide. Le facteur décisif est de savoir s’il y a des déficiences le lendemain, par exemple au niveau de l’attention, de la concentration et de la mémoire. Les signes évidents de fatigue sont également l’irritabilité, les maux de tête et les problèmes gastro-intestinaux. Selon des études, six pour cent de la population souffrent de troubles chroniques du sommeil.

Besoin de dormir

Pour les chercheurs, les gènes de chaque être humain déterminent le temps qu’il passe au lit. Pour la plupart des gens, cela prendrait entre six et huit heures. Mais certaines personnes ont besoin de plus de sommeil, d’autres moins. Les lève-tôt volontaires et les oiseaux de nuit convaincus suivent leur horloge interne. Nous ne pouvons pas nous former à partir de tels systèmes. Le biorythme individuel ne peut être trompé. Une vie forcée contre l’horloge interne mène généralement à l’épuisement. Et une sieste de midi n’est utile que si elle ne dure pas plus de 15 à 20 minutes.

École

Elle commence généralement à 8h30 du matin. Si nous voulons réformer notre système éducatif, nous devrions sérieusement envisager de laisser l’école commencer plus tard. Des études ont montré que les adolescents, en particulier, sont bien plus à même de résoudre des problèmes de mathématiques à neuf ou dix heures qu’à huit heures. Il existe une corrélation avérée entre la distance entre l’école et la maison en termes de performances de concentration chez les élèves du primaire. Des études ont montré que ceux qui doivent s’asseoir dans le bus scolaire à six ou sept heures du matin ont des cartes nettement plus mauvaises.

Le monde du travail

Dans les enquêtes, deux tiers des parents sont contre le fait de commencer l’école plus tard parce qu’ils n’ont pas d’horaires de travail flexibles dans leur profession. Cela nous montre qu’il s’agit d’un problème pour la société dans son ensemble. Et nous avons tous besoin de plus de sommeil. Nous devons adapter le monde du travail. Mais pour l’instant, c’est le contraire qui se produit. Au lieu de journées flexibles de huit heures, le temps de travail s’allonge de plus en plus grâce à l’Internet et aux médias mobiles. Nous serons bientôt une société fonctionnant 24 heures sur 24. La question est de savoir si les supermarchés ou les gymnases doivent être ouverts 24 heures sur 24. Selon les études, il y a environ 200 000 jours de congé par an dû à des troubles du sommeil. Cela signifie que 60 milliards d’euros sont perdus chaque année pour l’économie allemande à cause de la fatigue des employés.

Accidents

Le manque de sommeil est un poison au volant. Le risque relatif d’avoir un accident est multiplié par cinq rien qu’en conduisant entre deux et cinq heures du soir. C’est le point le plus bas de la performance. Mais moins de cinq heures de sommeil la nuit précédente peut également entraîner un nombre d’accidents beaucoup plus important pendant la journée. L’excès de fatigue peut avoir un effet similaire sur le corps que la conduite en état d’ivresse – la capacité de concentration et la vitesse de réaction diminuent. Les maladies telles que l’apnée du sommeil augmentent le risque d’accident de deux à trois fois à un moment donné.

Apnée au sommeil

C’est le trouble du sommeil le plus connu et il est souvent associé à des ronflements importants. En raison de plus de 15 interruptions respiratoires par heure, les patients n’entrent pas dans le sommeil profond nécessaire la nuit, pendant lequel le corps se rétablit. En outre, ils manquent de sommeil de rêve pour se rétablir mentalement. Ce manque de sommeil est compensé pendant la journée – les patients s’assoupissent même contre leur volonté. L’étalon-or de la thérapie est un masque nasal relié à un générateur de pression. Pendant le sommeil, elle veille à ce que la langue soit pressée contre le fond de la bouche et ne puisse pas fermer le larynx. Le masque ne rend pas le patient plus beau, mais tous les patients ne sont pas adaptés aux mesures chirurgicales telles que les stimulateurs cardiaques. Le stimulateur cardiaque agit sur les muscles de la langue.

Les conséquences

On connaît environ 80 troubles du sommeil différents. Leur lien avec d’autres maladies n’est trop souvent pas encore visible. Les troubles du sommeil tels que l’apnée peuvent entraîner une pression artérielle élevée, une tendance accrue aux accidents vasculaires cérébraux, une arythmie cardiaque et une mort cardiaque subite parce qu’ils endommagent les vaisseaux sanguins.

Trop de pilules

Selon les experts, jusqu’à 1,9 millions de personnes prennent régulièrement des somnifères. Cependant, les comprimés n’ont aucun effet curatif. Si elles sont interrompues, le trouble revient immédiatement. Nous devons apprendre aux gens à être leur propre somnifère, en d’autres termes, à apprendre à bien dormir.

La petite différence

Les femmes dorment plus longtemps que les hommes. Cependant, on considère que les fluctuations hormonales, la grossesse et la ménopause les rendent plus susceptibles de souffrir de troubles du sommeil au cours de leur vie. La psyché joue un rôle majeur. Les femmes ont des limites plus fines. Ils laissent les problèmes s’approcher d’eux et les emmènent plus facilement au lit. Mais la tension est considérée comme le principal ennemi du sommeil.