Start-ups : 4 bonnes pratiques pour améliorer votre visibilité en ligne

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Publié le : 03 février 20226 mins de lecture

Dans un univers ultra concurrentiel, il est parfois difficile pour les starts-up d’avoir de la visibilité. Pourtant, pour toute société qui se veut pérenne, la visibilité locale sur Google est devenue un besoin impératif. Heureusement qu’il existe des outils marketing et des actions à mener pour se hisser en haut des résultats de recherche. Si vous voulez réussir cette noble mission, il faut adopter une stratégie commerciale redoutable finement pensée. Dans cet article, nous vous livrons 4 bonnes pratiques pour augmenter votre visibilité en ligne.

1. Être actif sur les réseaux sociaux

De nos jours, à l’ère du marketing digital, les consommateurs préfèrent échanger avec les entreprises au moyen des réseaux sociaux ou des plateformes virtuelles. Ainsi, pour développer votre présence en ligne, il est crucial d’être actif sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc. Toutefois, gérer les réseaux sociaux sans adopter une bonne stratégie de communication et sans avoir un réel objectif est le meilleur moyen d’échouer dans votre tentative d’exposition via ces canaux. Cela revient aussi à dire qu’il faut bien identifier le moyens de diffusion de votre entreprise. Il ne sert à rien de vouloir être forcément présent sur tous les médias. Vous pouvez contacter une agence de marketing si vous souhaitez définir des objectifs de visibilité clairs et stratégiques.

En outre, pour renforcer votre visibilité, vous devez rechercher l’engagement des internautes en nouant des relations de confiance avec ces derniers. Cependant, il faut faire attention en respectant quelques règles et codes propres aux réseaux sociaux pour ne pas ternir votre image. En cela, vous devez savoir où, quand et comment publier du contenu. En effet, dans la jungle des réseaux sociaux, il faut privilégier une bonne expérience utilisateur et connaître sa cible.

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2. Optimiser les moteurs de recherche

Optimiser les moteurs de recherche revient à produire des publications qui respectent le langage SEO (search engine optimisation). L’usage de la méthode SEO permet de générer du trafic sur votre site. Cette pratique consiste à rédiger des articles sur des sites marchands ou des blogs de telle sorte que les algorithmes de Google puissent indexer votre page en haut des résultats. Il faut également garantir l’optimisation de votre CMS (content management system). Ainsi, une bonne stratégie d’optimisation va favoriser l’amélioration de votre visibilité et placer votre site en première position sur Google, Bing, Yahoo, etc. Pour y parvenir, vous devez bien choisir vos mots clés. Le choix des mots-clés doit faciliter la recherche aux internautes. Plus vos mots-clés sont précis et mieux vous serez accessibles en ligne. Certains logiciels peuvent vous aider dans le choix des mots-clés.

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3. Gérer efficacement les avis en ligne

Ce n’est un secret pour personne, les avis servent à accroître les bénéfices des PME et à se démarquer des autres commerces. Selon un sondage, 75 % de personnes lisent les avis des clients avant de prendre la décision d’acheter sur internet ou de se rendre dans une boutique. En effet, les avis sont utiles, car ils renforcent la crédibilité et la réputation des entreprises en ligne. Vous pouvez par exemple augmenter votre visibilité en vous inscrivant sur Google My Business. Cela permet aux internautes d’accéder plus rapidement à vos informations personnelles et au descriptif de vos activités par le biais de votre fiche. Les avis négatifs sur votre start-up peuvent nuire grandement à votre image, c’est pourquoi il est nécessaire de se former à la gestion efficace des avis sur internet.

Vous ne devez pas négliger de répondre aux avis négatifs. Une bonne gestion de ceux-ci démontre aux autres clients que vous tenez compte de leurs ressentis et que vous faites preuve de disponibilité pour répondre à leurs préoccupations. Pour recevoir des retours positifs, il faut offrir un service client de qualité, mais aussi savoir gérer les réclamations.

4. Miser sur le référencement naturel

Le référencement de votre site permet à ce dernier d’être reconnu par les différents moteurs de recherche. Pour qu’un site soit bien référencé, il faut que le contenu soit qualitatif et en rapport avec l’esprit de l’entreprise. De ce fait, vous devez apprendre à partager régulièrement du contenu varié afin de réussir à attirer l’attention de vos abonnés et répondre de façon régulière à leurs questions. En d’autres termes, le marketing de contenu de votre entreprise doit dénoter d’une certaine expertise dans votre domaine de prédilection. À vrai dire, la stratégie de contenu représente une ressource importante pour communiquer sur votre valeur ajoutée et votre savoir-faire de façon directe ou indirecte.

D’autre part, pour développer votre visibilité en ligne, il faudra proposer du contenu informatif, unique et pertinent. Qu’il s’agisse de vidéos, d’audios ou de textes écrits, il est important de vous démarquer de la concurrence en mettant en ligne des sujets qui suscitent de l’intérêt. Tous ces efforts cumulés vous aideront à bâtir votre audience et à transformer votre relation commerciale en relation de partage constructif.

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